Newsweek arrête son édition papier, The Guardian y réfléchit

Partager l'article
Vous lisez:
Newsweek arrête son édition papier, The Guardian y réfléchit
Par Benoit Daragon Journaliste
Le magazine Newsweek abandonne son édition papier à la fin de l'année.
Le magazine Newsweek abandonne son édition papier à la fin de l'année. © Abaca
En raison des difficultés du marché publicitaire, le magazine américain Newsweek va arrêter son édition imprimée le 31 décembre prochain. Le quotidien britannique The Guardian y "réfléchit sérieusement".

Coup de tonnerre dans la presse anglo-saxonne. Soixante dix-neuf ans après sa création, le célèbre magazine américain Newsweek va arrêter son édition imprimée le 31 décembre prochain. En raison d'un contexte publicitaire difficile, il deviendra à cette date 100% numérique.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Le faire-part a été envoyé par Tina Brown et Baba Shetty, la rédactrice en chef et le directeur général du titre dans une tribune publiée sur The Daily Beast. "Une page se tourne", écrivent-ils avant de détailler leur projet. "Nous faisons évoluer Newsweek, nous ne lui disons pas au revoir". Rebaptisé Newsweek Global, la publication 100% numérique aura "une édition unique et internationale" et visera un lectorat "très mobile de leaders d'opinion". Elle sera "financée par des abonnements payants" et "accessible à des lecteurs électroniques sur les tablettes et le web".

"Notre chiffre d'affaires souffre"

Les dirigeants justifient leur décision par une baisse des revenus du titre. "Notre chiffre d'affaires souffre de plus en plus du contexte difficile de la publicité sur le papier, tandis que les versions digitales de Newsweek ont construit une audience qui croît sans cesse", expliquent-ils, annonçant de probables suppressions de postes.

Cette annonce intervient alors qu'au Royaume-Uni, le sérieux quotidien The Guardian "réfléchit sérieusement" à abandonner son édition papier. Selon son concurrent The Telegraph, la direction n'aurait plus assez de liquidités pour maintenir la coûteuse version imprimée. La forte augmentation des revenus publicitaires issus du site internet du quotidien ne suffit pas à combler les pertes du journal, qui s'élèvent à 44 millions de livres par an. Une situation intenable qui pourrait donner envie au Guardian de suivre l'exemple de Newsweek.
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...