Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par Bernard Arnault

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par Bernard Arnault
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Nicolas Barré
Nicolas Barré © Europe 1
Celui qui dirige le quotidien économique depuis 2013, aurait été contraint de quitter son poste. Son n°2 pourrait le remplacer.

Du mouvement aux "Échos". Selon les informations de "La lettre A", Nicolas Barré, le directeur de la rédaction depuis 2013, est sur le départ. L'annonce n'a pas encore été faite aux salariés de l'entreprise. La lettre professionnelle laisse entendre que cette décision provient directement de Bernard Arnault, le propriétaire de LVMH dont le groupe Les Echos-Le Parisien est une filiale.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Toujours selon cette source, c'est le bras droit de Nicolas Barré, François Vidal, qui pourrait prendre sa place. Un profil qualifié comme "moins indépendant". La rédaction des "Échos" dispose cependant d'un droit de veto et pourrait s'opposer à l'arrivée d'un nouveau dirigeant qui ne lui conviendrait pas.

Relations tendues

Comment expliquer cette rupture ? Pas par une mauvaise santé économique du titre. Contrairement au "Parisien", la titre économique affiche une santé éclatante. Comme l'a expliqué Pierre Louette, le PDG du groupe au "Figaro", en 2021, pour la première fois depuis le rachat de LVMH en 2008, "Les Échos" ont atteint l'équilibre. Une stabilité financière notamment portée par une offre numérique plébiscitée, le titre compterait 72.000 abonnés à cette offre.

Le différent serait donc éditorial. Le média professionnel précise que les relations entre Nicolas Barré et Bernard Arnault étaient "tendues" ces derniers mois, "au sujet de choix éditoriaux". Il ne s'agit par ailleurs pas du seul mouvement à la tête du titre, le directeur de la rédaction des "Echos week-end", Henri Gibier, a lui aussi été remplacé.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...