Oscars 2022 : Audience en hausse pour la cérémonie après la gifle de Will Smith

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2022 : Audience en hausse pour la cérémonie après la gifle de Will Smith
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Didier Allouch et Laurent Weil victimes d'un énorme fou rire pendant les Oscars 2019 sur Canal+ © Abaca
Le score reste néanmoins faible par rapport aux autres éditions.

Le parfum du scandale a attiré les téléspectateurs. La 94e édition des Oscars a attiré en moyenne 15,36 millions de téléspectateurs sur ABC dimanche soir selon des chiffres provisoires publiés par "Variety". Si le score définitif ne sera connu que dans la journée de mardi, cette audience signe un net rebond par rapport à la précédente édition. Organisée en 2021 sans aucun maître de cérémonie, elle n'avait attiré que 10,4 millions de curieux, ce qui avait constitué le niveau d'audience le plus bas jamais enregistré pour cette soirée. Sur la cible commerciale stratégique des 18-49 ans, 4,19 millions d'Américains ont été au rendez-vous (+68% sur un an).

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Menés cette année par un trio composé de Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes, ces Oscars organisés depuis le Dolby Theatre de Los Angeles ont été marqués par la gifle infligée par Will Smith à Chris Rock, après une plaisanterie de l'humoriste sur les cheveux coupés à ras de sa femme. Celle-ci souffre d'alopécie, mais l'entourage de l'humoriste a assuré que celui-ci n'était pas au courant.

Le deuxième plus mauvais score historique

Si sur un an, les audiences des Oscars ont connu un bond de 56%, ce socle de 15,36 millions de personnes constitue le deuxième plus mauvais score de l'histoire de la cérémonie. A titre de comparaison, en 2019, l'événement qui récompense le meilleur du cinéma avait été en mesure de drainer 29,6 millions de fidèles alors même que les organisateurs avaient fait le choix pour la première fois depuis des décennies de se passer de maître de cérémonie.

Cette audience encourageante intervient dans un contexte où les scores des cérémonies de remises de prix sont orientés à la baisse ces dernières années. Cette saison, seuls les Emmy Awards, qui récompensent le meilleur de la télé américaine, ont connu une audience en hausse sur un an avec 7,83 millions de curieux en septembre dernier (+23%) sur CBS.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...