Ouest-France accusé d'avoir censuré un sondage sur l'indépendance de la Bretagne

Partager l'article
Vous lisez:
Ouest-France accusé d'avoir censuré un sondage sur l'indépendance de la Bretagne
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Le logo de Ouest France
Le logo de Ouest France © DR
Actionnaire et distributeur du mensuel "Bretons", "Ouest-France" aurait demandé le retrait du magazine des kiosques et le changement de sa couverture, qui mettait en avant les résultats d'un sondage sur l'indépendance de la Bretagne.

Après M6 accusée de censure sur un reportage consacré à la téléphonie mobile dans le cadre de son magazine économique "Capital", c'est désormais un grand titre de la presse régionale, Ouest-France, qui a suscité l'indignation de ses salariés. Dans son numéro de février, le magazine Bretons, détenu à 30% par Ouest-France, s'intéresse à un sondage sur l'indépendance de la Bretagne et avait choisi, à sa Une, de souligner que 18% des Bretons sont favorables à l'indépendance de la région.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Censure inadmissible"

Alors que le magazine venait d'être proposé à la vente, le patron de Ouest-France, François Régis Hutin, aurait demandé le retrait du titre des kiosques et réclamé une modification de sa couverture, selon le syndicat CFDT du quotidien qui dénonce "un acte de censure inadmissible de la part du patron d'un journal qui ne cesse de plaider pour la liberté d'informer". "On peut penser ce que l'on veut du sujet, le résultat d'un sondage, réalisé dans les règles de l'art, est une information. Et c'est à ce titre que la rédaction de Bretons a décidé d'en faire sa Une, laissant à ses lecteurs le soin de se faire une opinion sur la question", ajoute le syndicat.

Contacté par l'AFP, le rédacteur en chef du magazine, Didier Le Corre, a démenti toute pression mais a toutefois déclaré qu'un problème d'impression avait conduit les distributeurs à retirer le mensuel des kiosques. Il a par ailleurs ajouté qu'il en avait profité pour modifier la couverture du numéro, dont la nouvelle version sera distribuée vendredi, avec le titre : "69% des Bretons ignorent leur territoire". La direction de Ouest-France a quant à elle simplement confirmé qu'"à la demande de l'éditeur du magazine Bretons, environ 6.000 exemplaires d'un tirage total de 10.000 (avaient) été rapatriés en cours de routage avant leur mise en kiosque".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...