The Pacific 1x05 : "Demain, il faudra y retourner"

Partager l'article
Vous lisez:
The Pacific 1x05 : "Demain, il faudra y retourner"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Pour la première fois, l’histoire se concentre sur Sledge, l’adolescent impatient de partir au combat. Mais la réalité de la guerre est loin de ce qu’il imaginait.

Annoncé comme l'un des trois héros de la série, Sledge fait enfin son apparition dans le vif du sujet, alors que Basilone ne fait qu'une furtive apparition. Là encore, c'est l'horreur de la guerre qui reste le personnage central, et comment elle transforme le plus doux des agneaux en monstre sans pitié. Attention, spoilers en vue !

Amitié brisée



Loin du combat, renvoyé aux USA pour alimenter la propagande, Basilone semble plutôt bien s'adapter à sa nouvelle célébrité, entièrement orchestrée par les services de propagande. Entre femmes et champagne, il semble avoir oublié le quotidien du combat, même si une actrice, sa maîtresse par la même occasion, semble lui expliquer que la célébrité pourrait un jour lui jouer des tours. En attendant, il retrouve son frère, George, qui s'apprête, lui, à partir sur le terrain.

Sur le terrain, justement, on retrouve Sledge, fraîchement engagé. A peine arrivé, bizuté, rejeté par les vieux de la vieille au combat depuis maintenant plus de deux ans, il cherche Sidney. Son meilleur ami, celui qu'il pensait avoir rejoint, s'apprête pourtant à quitter la zone de combat. Sledge peut-il comprendre pourquoi Sidney s'amuse à torturer les crabes, sans aucune pitié ? La simple bande-annonce de ce que les autres font subir aux hommes. Ils ne feront que se croiser, et Sidney, brisé, pour qui l'amitié est devenue bien moins importante qu'un lit propre où il pourra se remémorer en cauchemardant les horreurs qu'il a vécues, partira sans dire au revoir.

Des tanks contre des hommes



Livré à lui même, il débarque donc, aux côtés de Leckie, de retour sur le front, sur une petite île où ils doivent s'emparer d'un aérodrome. Décidément très attachée aux scènes de débarquement, la production en offre ici une mythique, où les hommes doivent escalader des montagnes de corps avant de tirer sur l'ennemi. Gros moyens, aussi, puisque après les vagues de soldats, l'ennemi a sorti pour la première fois les tanks, et nous offre quelques belles scènes de bataille.

Pris de panique, Sledge ne peut plus bouger, et sa bible sur son coeur ne semble pas lui apporter le courage nécessaire. Sauvé malgré tout par quelques compagnons de fortune, il rejoint un camp, en attendant de repartir à l'attaque. Après une journée de combat, les hommes se détendent, en n'oubliant pas d'arracher les dents en or des soldats japonais. Bien loin des idéaux de Sledge. Et le cauchemar est pourtant loin d'être fini. « Demain, il faudra y retourner ».

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...