Photos topless de Kate Middleton : mise en examen d'un paparazzi français

Partager l'article
Vous lisez:
Photos topless de Kate Middleton : mise en examen d'un paparazzi français
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Kate Middleton
Kate Middleton © Abaca
Un paparazzi français soupçonné d'être l'auteur des clichés publiés par "Closer" et montrant Kate Middleton topless été mis en examen.

C'est une série de clichés qui risque de coûter cher à ses auteurs. Le 14 septembre 2012, le magazine people "Closer" exposait à sa Une "en exclusivité mondiale" des photos volées de Kate Middleton topless. Ces clichés avaient provoqué un véritable scandale au Royaume-Uni, choquant la population, indignant la famille royale et la presse anglaise, pourtant peu à même de donner des leçons en la matière. A l'époque, le chanteur du groupe Muse, Matthew Bellamy s'était même publiquement étonné sur Twitter de l'ampleur prise par cette histoire dans son pays.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Passées les réactions à chaud, l'affaire avait ensuite vite rebondi sur le terrain judiciaire. Le couple princier a en effet décidé de porter plainte au pénal contre les auteurs et diffuseurs de ces photographies. Il avait aussi demandé à la justice française de faire supprimer rapidement les fameux clichés. Une requête à laquelle avait accédé le juge des référés le 18 septembre 2012 en interdisant à "Closer" de rééditer ces photographies de Kate Middleton sur papier comme sur internet. Le tribunal avait également exigé à cette occasion que les originaux des photos soient remis à la famille royale.

Des mises en examen en cascade

La justice a depuis continué son oeuvre dans le volet pénal. En avril 2013, le président de Mondadori France, l'éditeur de Closer, Ernesto Mauri, a été mis en examen pour "atteinte à la vie privée" tout comme la directrice du titre people, Laurence Pieau, au début du mois. L'AFP a également annoncé hier qu'un paparazzi, soupçonné d'être à l'origine des fameux clichés, a été mis en examen en juin dernier. Ce jeune photographe travaille en tant que pigiste pour une agence basée en région parisienne et a été inculpé pour "atteinte à la vie privée par fixation ou transmission d'une image d'une personne". Un deuxième paparazzi de la même agence serait sur le point de subir le même sort.

Précisons que "Closer" n'est pas le seul titre de presse français concerné par cette affaire. Le quotidien régional "La Provence" qui avait, une semaine avant "Closer", publié des photos de la duchesse de Cambridge et du prince William, en maillot de bain cette fois, est lui-aussi visé par cette enquête. Une photographe et le directeur général délégué du journal ont ainsi eux-aussi été mis en examen en avril dernier.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...