Plan de relance : "Le Monde", "Le Parisien", "L'Obs"... Quels journaux ont le plus bénéficié des aides de l'Etat ?

Partager l'article
Vous lisez:
Plan de relance : "Le Monde", "Le Parisien", "L'Obs"... Quels journaux ont le plus bénéficié des aides de l'Etat ?
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
CNews : Pascal Praud agacé par le communiqué des journalistes du "Parisien" © Abaca
Dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR), les éditeurs de presse ont reçu des dizaines de millions d'euros d'argent public. Une manière de soutenir une filière mise en danger par la crise du Covid-19.

L'État vient en aide à une filière fragile. Alors que la France se remettait doucement de son premier confinement à la mi-2020, le gouvernement a annoncé en septembre un plan national de relance et résilience (PNRR). Une partie des fonds dégagés par le gouvernement, 42 millions d'euros plus précisément, ont été affectés au Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Mardi 04 avril 2023, "La lettre A" a révélé comment l'enveloppe a été distribuée, mettant en lumière l'arrivée d'une partie conséquente de ces fonds dans le giron de médias détenus par des milliardaires.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Dans le détail, les journaux contrôlés par Xavier Niel, ont touché 6,43 millions d'euros. "Le Monde" (dont il détient 43%) a reçu 958.137 euros, "Télérama" / "L'obs" ont reçu 732.789 euros, "Courrier international", a reçu 335.398 euros, "Le Huffington Post" a reçu 51.375 euros, "France-Antilles" a reçu à lui seul 4,2 millions.

La lettre professionnelle pointe ensuite du doigt les sommes perçues par les journaux "Le Parisien" et "Les Échos", dans le portefeuille de Bernard Arnault, 1,8 million d'euros sont l'essentiel, 1,6 million, ont été perçus par le quotidien d'Île-de-France.

Le média note que certaines aides du FSDP ont servi à financer des projets collectifs. Ainsi, l'enveloppe de 4,2 millions d'euro attribué à "France-Antilles" sert à financer 60% du coût d'un investissement pour une imprimerie numérique en Martinique. Une centrale qui permettra aussi de tirer "Le Figaro", "L'Équipe", "Le Monde"... Trois millions d'euros ont aussi été versés à BnF-Partenariats, une filiale de la Bibliothèque nationale de France. Elle a pour mission de numériser plusieurs journaux et d'en tirer une plateforme d'archives.

Flambée des coûts

Le 14 décembre les ministres de l'Économie et de la Culture ont annoncé une autre aide, de 30 millions d'euros cette fois-ci, destinée aux éditeurs de presse. Le plus, soutenir la filière touchée par l'augmentation de certains de ses coûts de production, notamment la flambée du prix du papier dont le prix d'achat à la tonne a doublé en quelques mois. "Cette augmentation remet en cause la capacité de la presse à remplir sa mission essentielle d'information du public qui contribue à l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme", expliquait le communiqué des autorités françaises.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...