Présidentielle : Pourquoi Emmanuel Macron a retiré sa "Lettre aux Français" de ses réseaux sociaux ?

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : Pourquoi Emmanuel Macron a retiré sa "Lettre aux Français" de ses réseaux sociaux ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Présidentielle : Pourquoi Emmanuel Macron ne débattra pas avec ses rivaux avant le premier tour ? © Abaca
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale a reproché au candidat d'avoir publié sa "propagande" sur son compte Twitter de président de la République.

Emmanuel Macron épinglé par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale. Officiellement candidat à sa réélection depuis le 3 mars dernier, le président de la République s'est lancé dans l'arène de la présidentielle avec une "Lettre aux Français", publiée dans son intégralité ou non dans les quotidiens de la presse régionale.

À lire aussi
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...

"Propagande électorale"

Massivement relayée sur les réseaux sociaux, cette lettre a aussi été postée sur le compte Twitter officiel de l'actuel locataire de l'Élysée suivi par quelque 7,9 millions d'abonnés. Cette publication n'a pas échappé à l'attentive Commission nationale de contrôle de la campagne électorale. Celle-ci a fait savoir aux équipes du candidat Macron ce lundi 7 mars "qu'un tel message se rattachait à la propagande électorale", affirme-t-elle dans un communiqué publié ce vendredi, et que, "compte tenu des caractéristiques de l'utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l'exercice de ses fonctions de président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages".

La Commission a ainsi "invité" Emmanuel Macron à "retirer ce message du compte Twitter @Emmanuel Macron", "ces messages (se rattachant à la propagande électorale) ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l'élection présidentielle". C'est désormais chose faite.

La biographie du compte @Emmanuel Macron a, en outre, été modifiée, comme le relève, sur Twitter, le journaliste politique à "La Croix", Gauthier Vaillant, ce matin. Pour suivre l'actualité de la campagne du candidat Emmanuel Macron, le compte du président de la République renvoie désormais au compte @avecvous et la photo de l'affiche de campagne, utilisée encore hier comme photo de profil, a été remplacée par une photo présidentielle.

Un retweet d'un message du compte du candidat (@avecvous) par le compte du chef de l'État effectué le 7 mars, qui relayait le déplacement d'Emmanuel Macron à Poissy, a également été supprimé ces dernières heures, selon "Le Monde". La Commission ne fait, en revanche, pas état des publications du président candidat sur ses autres réseaux sociaux. Mais ce matin encore, une vidéo d'Emmanuel Macron, déroulant, le 8 mars dernier, son projet pour l'égalité entre les femmes et les hommes pour les cinq prochaines années, était visible sur Instagram et TikTok, comme l'a repéré "Le Parisien".

Le 28 février dernier, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle avait pourtant publié un avis détaillé sur l'utilisation par les candidats de comptes de réseaux sociaux dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle relevait notamment "qu'il importe que les comptes des candidats sur les réseaux sociaux ne soient pas utilisés d'une manière conduisant à confondre l'exercice de fonctions officielles avec la propagande se rattachant à la campagne électorale".

"Mélange des genres"

Le 8 mars dernier Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, avait ainsi fustigé, sur RMC, "l'utilisation des moyens de l'Élysée au bénéfice du candidat (diffusion de la lettre, vidéo...)". Ces dernières semaines, les adversaires d'Emmanuel Macron ont plus largement reproché au président de la République de faire campagne avec les moyens de la présidence de la République. Certains, à l'image du patron des Républicains, Christian Jacob sur franceinfo: le 4 février, l'accusant de "détournement de fonds publics". "On a un président qui se sert des deniers publics pour faire sa campagne. Comment ça s'appelle lorsqu'un un président de la République utilise les moyens de la République, non pas pour exercer ses responsabilités mais en réalité pour faire campagne ?".

Plus récemment, ces critiques ont aussi été dirigées à l'encontre des ministres. L'opposition n'a que peu goûté l'annonce, sur RTL, par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, du projet du candidat Emmanuel Macron de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. "Le ministre Gabriel Attal annonce une réforme des retraites à 65 ans au nom du candidat Macron. Dangereux et grossier mélange des genres", a dénoncé sur Twitter, le député Éric Ciotti chez Les Républicains. Pierre-Henri Dumont, l'un de ses collègues à droite, a estimé, quant à lui, que "si Gabriel Attal veut faire des annonces de campagne, il doit démissionner du gouvernement".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...