Pub au Super Bowl : Coca-Cola critiqué et encensé

Partager l'article
Vous lisez:
Pub au Super Bowl : Coca-Cola critiqué et encensé
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La publicité de Coca-Cola pour le Super Bowl © Youtube
Avec une publicité prônant la tolérance, Coca-Cola a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux lors du Super Bowl 2014.

En prônant la tolérance en plein milieu du Super Bowl, Coca-Cola a-t-il fait un faux pas ? La question peut sembler étonnante mais depuis hier soir, la firme américaine est au coeur d'une polémique suite au spot publicitaire qu'elle a choisi de diffuser pendant l'une des nombreuses coupures publicitaires qui ont parsemé le Super Bowl, finale du championnat de football américain.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Dans ce spot d'une minute - pour lequel la marque a donc dû débourser aux alentours de 8 millions de dollars, les 30 secondes d'espace publicitaire s'écoulant à 4 millions -, on découvre toute la diversité qui fait l'Amérique. Baptisée "It's Beautiful", la pub multiplie les scènes de vie des Américains, qu'il s'agisse de dîners en famille, de balade à cheval dans la nature ou de sortie au cinéma, avec bouteille de Coca évidemment. Le tout est accompagné d'une version a cappella du titre "America the Beautiful", l'une des chansons patriotiques les plus populaires aux Etats-Unis.

Une famille homoparentale et un hymne en plusieurs langues

Mais Coca-Cola a tenu à aller plus loin, intégrant notamment une famille homoparentale, une première pour une publicité diffusée lors du Super Bowl, et faisant chanter "America the Beautiful" dans plusieurs langues. Un geste proche du blasphème pour certains, qui n'ont pas attendu longtemps avant de se jeter sur Twitter pour faire part de leur colère et de leur consternation. Certains se sont ainsi pris en photo avec des cannettes de Pepsi, tandis que d'autres ont qualifié la publicité d'irrespectueuse pour les millions d'immigrés qui ont bâti les Etats-Unis et ont tous appris à parler anglais.

Evidemment, des réactions opposées, très enthousiastes, ont également été observées. Beaucoup ont applaudi Coca-Cola d'avoir montré toute la diversité de l'Amérique, et rappelé que le pays a été fondé par les immigrés, tandis que d'autres se sont moqués ou ont critiqué l'étroitesse d'esprit des détracteurs de la marque. "Ce qu'il y a eu de mieux dans ce Super Bowl, c'est quand Coca a perdu un million de clients racistes", a ainsi posté un twitto. puremedias.com vous propose de découvrir le spot en question ci-dessus.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...