Que va devenir Nicolas Poincaré, le présentateur de "Complément d'Enquête" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Que va devenir Nicolas Poincaré, le présentateur de "Complément d'Enquête" ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré © GUYON Nathalie
Le journaliste est le grand absent du communiqué publié hier par France Télévisions annonçant l'arrivée d'Elise Lucet aux commandes d'"Envoyé spécial" et de "Complément d'enquête".

Il est le grand oublié de la communication de France Télévisions. Hier, le groupe audiovisuel a publié vers 20h un communiqué posant plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Baptisé "Les jeudis de l'info sur France 2 : pérennité et renouvellement d''Envoyé spécial' et de 'Complément d'enquête'", ce dernier annonçait l'éviction de la présentation d'"Envoyé spécial" de Guilaine Chenu et Françoise Joly. Après près de 16 ans de bons et loyaux services, les deux journalistes ont été remerciées au profit d'Elise Lucet.

À lire aussi
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Personnalités
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...

L'actuelle présentatrice du "13 Heures" de France 2 et de "Cash investigation" est chargée d'après le communiqué de France Télé "de réfléchir, avec les équipes d''Envoyé spécial' et de 'Complément d'enquête', à la pérennité et au renouvellement de ces deux magazines", sans plus de précision. Dans son texte, le groupe de Delphine Ernotte a tenu à féliciter "chaleureusement" les deux femmes qui ont "si bien dirigé et incarné pendant 16 ans 'Envoyé Spécial'".

Pas un mot en revanche dans le texte de France Télévisions pour Nicolas Poincaré, le présentateur de "Complément d'enquête" depuis 2014. Le journaliste d'Europe 1 connaîtra-t-il le même sort que ses consoeurs alors qu'Elise Lucet sera LE visage des mags d'info de France 2 l'année prochaine ? A priori non. Selon nos informations, Michel Field, patron de l'information du groupe, aurait assuré à Nicolas Poincaré qu'il resterait bien le visage de "Complément d'enquête" dans le nouveau dispositif dont les contours restent pour le moins flous. "On part d'une feuille blanche", résume un journaliste de l'entreprise publique dans l'expectative, comme nombre de ses collègues. Contactés par puremedias.com, ni Nicolas Poincaré ni France Télévisions n'ont souhaité faire de commentaires, se retranchant derrière le communiqué d'hier soir.

Retournement en quelques heures

La parole d'aujourd'hui de la direction sera-t-elle cependant celle de demain ? Rien n'est moins sûr. Selon des informations du Monde d'aujourd'hui que puremedias.com est en mesure de confirmer, Michel Field avait en effet assuré hier matin à l'issue d'une réunion avec Guilaine Chenu et Françoise Joly que rien n'était décidé concernant l'avenir d'"Envoyé Spécial". Avant de leur apprendre un peu plus tard dans l'après-midi qu'elles devaient finalement céder leurs places au profit d'Elise Lucet...

Il faut dire qu'entre-temps était sorti un billet de Renaud Revel, journaliste à L'Express, annonçant la disparition du magazine au profit "d'un nouveau rendez-vous probablement piloté par Elise Lucet". Contactées dès hier par Le Monde, Guilaine Chenu et Françoise Joly avaient regretté que "dans les derniers jours et les dernières heures, les choses se soient un peu précipitées".

Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
"Vous n'êtes pas une machine" : Nicolas Poincaré rend hommage à Céline Kallmann pour son dernier journal sur RMC
"Sa dernière contradiction, c'était McFly et Carlito" : Nicolas Poincaré critique l'allocution d'Emmanuel Macron
Nicolas Poincaré rejoint "Bourdin Direct" sur RMC
Voir toute l'actualité sur Nicolas Poincaré
l'info en continu
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film au casting XXL sur M6
TV
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film...
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur les déprogrammations successives d'Un dimanche à la campagne' sur France 2
TV
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur...
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré "Sous la seine", le film de requins de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et...