Reprise du Monde : "Orange serait actionnaire à hauteur de 20% maximum"

Partager l'article
Vous lisez:
Reprise du Monde : "Orange serait actionnaire à hauteur de 20% maximum"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo du journal "Le Monde".
Le logo du journal "Le Monde". © DR
Le tandem Claude Perdriel/France Télécom propose de reprendre le groupe de presse pour 80 à 100 millions d'euros.

Lors d'une rencontre avec la presse, Claude Perdriel, le patron de SFA PAR (les sanibroyeurs éponymes mais aussi des titres de presse comme Le Nouvel Obs et Challenges), a annoncé le dépôt d'une offre de rachat du groupe Le Monde en association avec le groupe France Télécom. Le Monde est à la recherche d'argent frais pour éviter la cessation de paiement en juillet.

« Nous avons la certitude d'être en mesure de déposer une offre lundi avec France Télécom », a-t-il expliqué. L'offre s'élèverait à 80 millions d'euros pour la reprise de 67% du groupe Le Monde, dont 25 millions proviendraient de France Télécom (détenu à 26,7% par l'Etat français). Mais, s'il le faut, le tandem serait prêt à augmenter son offre à 90 voire 100 millions d'euros. « A l'issue de l'opération, France Télécom aurait 16% à 17% du Monde, au maximum 20% », a-t-il précisé. Claude Perdriel deviendrait, pour sa part, actionnaire majoritaire.

Le tandem SFA PAR/France Télécom est en concurrence avec le trio composé du banquier Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur d'Iliad (Free) Xavier Niel. Ils ont déjà déposé un dossier.

Rappelons que la date limite de dépôt définitif des offres fermes est fixée au 21 juin. Le même jour, elles seront examinées par toutes les parties concernées, comme les actionnaires actuels, parmi lesquels les groupes Lagardère, Prisa, Le Nouvel Observateur ou encore la Société des rédacteurs du Monde. Ensuite, les offres seront examinées le 25 juin, en Assemblée Générale, par les société du personnel du Monde, dont la Société des rédacteurs du Monde (SRM) qui dispose d'un droit de veto. Enfin, le Conseil de surveillance du Monde se réunira le 28 juin pour déterminer la candidature retenue pour la mise en oeuvre de la recapitalisation.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...