Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

Partager l'article
Vous lisez:
Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Véronique Genest confie être "islamophobe"
Véronique Genest confie être "islamophobe" © Abaca
En revenant sur des propos où elle comparait l'islam à une menace, Véronique Genest est allée plus loin en confiant être "islamophobe". Une déclaration qui a enflammé les réseaux sociaux.

"L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...". Tout est parti de ce tweet posté par Véronique Genest il y a quelques jours, en réponse à l'un de ses abonnés. Très vite, de nombreux membres du réseau social se sont indignés, à l'instar de Mathieu Kassovitz. Hier soir, l'actrice de "Julie Lescaut" était invitée sur NRJ 12 pour évoquer ce message et a enfoncé le clou.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

"J'ai réfléchi et je me suis dit : la phobie, c'est la peur. Donc alors, effectivement, peut-être, je suis islamophobe. Et ce soir, je fais mon coming-out. Oui, probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe" a lâché Véronique Genest avant de se lancer dans un argumentaire qui n'a pas forcément arrangé les choses, notamment sur son fils qui "a peur du noir".

"La peur, elle peut venir ou d'une méconnaissance de quelque chose - le noir parce qu'on ne sait pas tout d'un coup où on est - ou alors elle vient d'une expérience ou de choses que l'on voit et d'un danger que l'on sent" se justifie la comédienne. Véronique Genest affirme également avoir lu le Coran. "Je n'ai pas été plus rassurée et puis tout ce que l'on voit autour de nous prouve que cette phobie existe car on voit des choses qui font peur" confie-t-elle.

"En tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que tous les gens qui s'expriment"

Face aux réactions des chroniqueurs surpris et choqués de ces propos, Véronique Genest persiste et signe en affirmant que "Ca fait peur !". "Pourquoi on veut nier les choses ? Pourquoi on n'a pas le droit de parler ? Ce n'est pas parce que je dis que j'ai peur que je déteste ! La peur, ça veut dire la méconnaissance ou alors la connaissance de choses qui font peur (...) J'aurais été christianophobe pendant l'Inquisition" lâche-t-elle.

"Je suis en France, le pays des libertés. Quand les gens dans les banlieues se sentent opprimés, ils s'expriment. Moi, en tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que vous, que tous les gens qui s'expriment. Pourquoi les gens insultent de suite ? (...) Pourquoi tout de suite vouloir museler la parole en menaçant ?" argue Véronique Genest qui évoque pourtant l'Islam comme "une belle religion".

"L'islam me fait peur, j'aimerais être rassurée"

"Je pense que les musulmans souffrent énormément de cet état de chose mais moi, je voudrais les entendre, je voudrais les voir sortir dans la rue et dire 'On n'est pas comme ça'. Je suis la première à avoir retweeté des photos de gens qui dans les pays qui ont fait les manifestations contre le film tweetaient 'On aime l'ambassadeur'" lâche l'actrice comme argument ultime.

Très vite, les réseaux sociaux se sont enflammés sur ces propos. Mathieu Kassovitz a ainsi tweeté un "Ca c'est fait" en direction de Véronique Genest tandis que Valérie Damidot a écrit "Mais mets donc du Madrange dans ta bouche ça t'évitera de dire des sottises...". Interrogée ce matin par Le Parisien, Véronique Genest tempère en affirmant "ne parler que des extrémistes". "Mais je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l'islam me fait peur. J'aimerais être rassurée" explique-t-elle.

Véronique Genest
Véronique Genest
"L'appel de la cigogne" : Véronique Genest écartée de la série de France 2 après la colère de Marc-Olivier Fogiel
Véronique Genest démonte "Demain nous appartient" : "C'est tourné à la va-vite"
Véronique Genest rejoint "Camping Paradis"... après avoir assuré ne pas vouloir jouer dans la série !
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Voir toute l'actualité sur Véronique Genest
Autour de Véronique Genest
  • Isabelle Vitari
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...