Vu hier : "Le Petit Journal" nouvelle formule, prometteur !

Partager l'article
Vous lisez:
Vu hier : "Le Petit Journal" nouvelle formule, prometteur !
Par Julien Bellver Journaliste
Julien Bellver est journaliste pour puremedias.com. Politique, médias, télé : quand tous ces sujets se croisent, ça l'inspire. Et c'est ici qu'on peut le lire.
Yann Barthès présente "Le petit journal" nouvelle formule.
Yann Barthès présente "Le petit journal" nouvelle formule. © DR, DR
"Le Petit Journal" se détache désormais du Grand, chaque soir à 20h08 sur Canal +. Débrief de la première et audience.

Tout seul, comme un grand, sans Michel et son regard bienveillant. Hier soir à 20h08, Canal + a lancé "Le Petit Journal" nouvelle formule avec Yann Barthès aux manettes. Nouvel horaire, nouveau plateau et nouvelle durée : 18 minutes montre en main. C'est LE grand pari de Canal + en cette rentrée. Car son arrivée a chamboulé toute la grille d'avant-20 heures, en place depuis des lustres : "Les Guignols de l'info" avancés à 19h50 et Yann Barthès face aux grands-messes du 20 heures, de "Plus belle la life" et de "Scènes de ménage". Courageux et ambitieux, donc.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Édito
C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Pub après 5 minutes

Le plateau est à l'américaine : on aperçoit souvent des bouts de décors, de coulisses et les caméras, le public est proche, les sphères rouges emballent le tout. La réalisation est serrée sur Barthès et son invité. Pour la première, il recevait celle qui n'avait jamais mis les pieds sur le plateau d'à côté, Catherine Deneuve. Mais avant cela, on démarre avec les séquences habituelles connues des téléspectateurs : "Le flash info" débrieffe l'actu du jour devant les caméras des chaînes d'infos, JT et radios. Toujours aussi efficace. Après un happening avec Teddy Riner (invité prêté par Michel Denisot), débrief de l'université d'été du PS à La Rochelle, avec les mêmes codes qui caractérisent "Le Petit Journal". Après seulement cinq minutes, page de pub (à laquelle on avait eu droit juste avant le début, un peu rapide donc).

Barthès intimidé

Puis vient l'invitée, Catherine Deneuve hier soir. "C'est une joie et une souffrance de la recevoir" confesse Barthès, référence au film "Le dernier métro" de Truffaut. Pour se détendre, ils décident d'ailleurs de s'en griller une sur le plateau. Ce qui est, rappelons-le, strictement interdit à la télévision. Deneuve s'en moque, Barthès s'assure déjà de nombreuses reprises dans les magazines télé. Barthès surjoue l'intimidation. Par laquelle il va être finalement vite rattrapé : le regard fuyant, la tête dans ses fiches, un sourire admirateur, on sent qu'il l'aime, Catherine Deneuve ! On cause chaussures, fétichisme des pieds, questions chiantes des journalistes. Barthès enchaîne avec une séquence interview du président Sarkozy à vélo. Drôle et bien joué. Retour plateau pour trois questions et on continue avec "Les News", la suite du "Flash info" de la première partie. Deneuve s'amuse mais c'est déjà fini. Elle aurait aimé rester plus longtemps, nous aussi. Nous sommes désormais curieux de voir comment Yann Barthès se comportera face aux politiques qui viendront parler de tout sauf de leur programme.

Bonne audience pour la première

Très critiquée sur les réseaux sociaux, la nouvelle version du "Petit Journal" a été favorablement accueillie par les téléspectateurs lundi soir avec 6% de parts d'audience soit 1,5 million de téléspectateurs. C'est au-dessus des scores habituellement réalisés par Le Grand Journal à cette heure. L'effet de curiosité passé, Yann Barthès devra fidéliser. Il a clairement les armes pour profiter de la lente érosion des 20 Heures qui le concurrencent. Quelques ajustements devraient lui permettre de s'imposer assez rapidement et d'installer son petit journal comme un rendez-vous incontournable de la chaîne.

Le petit journal
Le petit journal
Lucienne Moreau ("Le petit journal", Virgin Radio) est morte
Attentats du 13 novembre 2015 : Bangumi diffuse sur Facebook l'édition du "Petit journal" dédiée aux victimes
Canal+ : "Le Petit Journal" devient hebdomadaire à la rentrée
Violences au meeting de Fillon : Les journalistes de "Quotidien" et du "Petit Journal" portent plainte
Voir toute l'actualité sur Le petit journal
Autour de Le petit journal

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...