"Black Mirror" : Netflix va proposer un épisode interactif pour la saison 5

Partager l'article
Vous lisez:
"Black Mirror" : Netflix va proposer un épisode interactif pour la saison 5
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Black Mirror" saison 4
"Black Mirror" saison 4 © Netflix
La prochaine saison de la série futuriste est attendue d'ici la fin de l'année.

Et si, après la vidéo à la demande, disponible partout, tout le temps, l'avenir des séries se situait dans l'interactivité ? C'est en tout cas ce que semble penser Netflix qui, selon "Bloomberg", mettra en ligne d'ici la fin de l'année un épisode durant lequel les internautes auront à prendre des décisions qui influeront sur le déroulement de l'histoire. Ce sera à l'occasion de la saison 5 de "Black Mirror", cette anthologie née en 2011 sur la chaîne britannique Channel 4, qui dépeint un futur sombre sous l'emprise des nouvelles technologiques.

À lire aussi
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...

En plus de cet épisode spécial de "Black Mirror", la firme californienne a un autre projet similaire en cours et est en pleine négociation pour reproduire ce modèle interactif pour d'autres futurs shows disponibles sur la plate-forme, notamment avec des adaptations de jeux vidéo. Netflix y voit là un moyen d'attirer de nouveaux abonnés.

Un dispositif déjà en place pour les dessins animés

Le public peut déjà influer sur certains programmes de Netflix, mais pour l'heure, cette possibilité se limite à des dessins animés, comme avec "L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte", adaptée de l'univers de "Shrek". Le public peut par exemple choisir quel ennemi va affronter le célèbre chat parmi deux possibilités et revenir en arrière une fois visionnée la version de son choix.

Mais l'interactivité en matière de fiction filmée est un domaine autrement plus complexe en raison de la plus grande durée de tournage que cela implique pour prendre en compte les différentes possibilités laissées au spectateur. Cela pose aussi la question de la rémunération des différents protagonistes - des scénaristes aux producteurs, en passant par les acteurs - concernés par cette surcharge de travail.

Un des principaux concurrents de Netflix, la chaîne à péage HBO, a déjà proposé de l'interactivité cette année à travers une mini-série signée Steven Soderbergh, "Mosaic", avec Sharon Stone dans le rôle principal. Le dispositif était disponible via une application gratuite et permettait au public d'adopter le point de vue de différents protagonistes pour tenter de résoudre un mystérieux meurtre.

Les producteurs spécialisés dans le domaine de l'interactivité espèrent que l'intérêt de la firme de Reed Hastings permettra de décloisonner un genre encore trop confidentiel de nos jours, qui pourrait s'appliquer, au-delà de la fiction, à des émissions de flux (divertissement, jeux, télé-réalité...).

Netflix
Netflix
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...