"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est notre obsession" : La radio mise plus que jamais sur les réseaux sociaux pour attirer les jeunes
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Salhia Brakhlia sur franceinfo: © Lagardère
Lors de la cinquième édition du festival Médias en Seine qui s'est tenue mardi 22 novembre à Paris, les digireants d'Europe 1, RTL ou encore Radio France sont revenus sur leur stratégie pour attirer les jeunes sur leurs stations.

Comment attirer les jeunes devant leur poste de radio ? Lors de la cinquième édition du festival Médias en seine, organisé mardi 22 novembre, les dirigeants de RTL, France Inter, NRJ ou encore Europe 1 ont tenté de répondre à cette épineuse question. À l'heure où le média radio voit ses audiences décliner d'année en année, Constance Benqué (présidente directrice générale d'Europe 1), Laurence Bloch (directrice des antennes et de la stratégie éditoriale à Radio France), Maryam Salehi (directrice générale déléguée du groupe NRJ), Régis Ravanas (directeur général des activités radio du groupe M6) et Jean-Philippe Baille (directeur de franceinfo) se sont voulus rassurant sur l'avenir de la radio.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"Le pari, c'est comment imprimer nos marques sur les réseaux sociaux et comment on convertit cette audience en auditeurs"

"La dernière vague Médiamétrie a montré que plus de 39 millions de Français âgés de 13 ans et plus - car oui, contrairement à la télévision où l'on mesure les audiences sur les 4 ans et plus, la radio est mesurée sur les 13 ans et plus - écoutent quotidiennement la radio. Donc, le media va bien", a d'abord tenu à préciser Maryam Salehi. Et d'ajouter : "Il y a eu la crise du Covid mais la radio reste un vrai media de masse puissant. C'est un très bon chiffre même s'il y a eu un ralentissement pendant le confinement. Pendant cette période les usages se sont diversifiés et comme la radio est un medium extrêmement souple, il a su s'adapter et accompagner les nouveaux usages".

Au cours de cette table ronde, tous se sont réunis à dire que le rajeunissement de leurs audiences était une priorité. "On ne réfléchit qu'à ça", a même avoué Laurence Bloch. Et de poursuivre : "Les jeunes sont tous sur les réseaux sociaux. Le pari, c'est comment imprimer nos marques sur les réseaux sociaux et comment on convertit cette audience en auditeurs. C'est encore compliqué. On n'a pas encore compris tous les chemins".

Pour séduire les jeunes, la radio multiplie donc les approches. "Quand on un concert de Lomepal est en direct sur notre antenne et il est en même temps sur Tiktok. On multiplie de plus en plus ces ponts", a expliqué la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale à Radio France, avant de parler d'un "travail de tricot" pour faire venir les jeunes. "Je n'ai fait que ça quand j'étais sur Inter. Comment faire pour que les ados écoutent la même chose que leurs parents ? Sur le 7/9, on a coché des cases horaires spécifiques pour qu'elles soient écoutées par les ados", a souligné l'ex-patronne de la première station de France.

"On ne joue pas à armes égales avec les plateformes"

"C'est notre obsession", a surenchéri Constance Benqué. Et d'indiquer : "Aujourd'hui, on fabrique des contenus exclusivement pensés pour les réseaux sociaux. On a 15 millions de vues par mois sur la chaine Youtube d'Europe 1, par exemple. C'est déjà pas mal. Nous ne sommes qu'au début. On travaille, on tricote, on s'adapte aux différents réseaux".

"Les jeunes connaissent nos marques et nous retrouvent sur tous leurs réseaux sociaux. On est sur Tiktok et sur Youtube. On est partout. C'est à nous d'être là ou il faut être", a ajouté Maryam Salehi avant de pointer du doigt les quotas imposés au media radio : "On ne joue pas à armes égales avec les plateformes. La radio est un media contraint et régulé. Les 40% de quotas de chansons francophones sont obsolètes et le renforcement des contraintes avec le plafonnement des rotations des titres plébiscités par nos auditeurs font que les jeunes notamment vont chercher leur hit ailleurs". "

La patronne de NRJ a poursuivi : "Si l'auditeur n'a pas son tube quand il allume la radio, il va l'écouter sur une plateforme. À l'ère des plateformes, il est impératif pour la radio de retrouver une liberté et de se dire qu'à partir du moment où un des deux acteurs est totalement dérégulé, ça devient irrespirable pour l'autre dont on serre toujours plus le corset. Il y a un travail urgent à faire".

Un rendez-vous quotidien sur Twitch pour franceinfo

Du côté de franceinfo:, le discours était moins alarmiste. "L'âge des auditeurs rajeunit selon la dernière enquête Médiamétrie. Je crois qu'il ne faut pas se battre pour faire arriver à tout prix la jeune génération à la radio, elle va y arriver petit à petit", a expliqué Jean-Philippe Baille, le directeur de la station qui a tout de même lancé un rendez-vous d'information quotidien sur Twitch pour "attraper ce public-là via les réseaux sociaux". Perplexe, le dirigeant a tout de même conclu le débat en lançant : "Ce n'est pas en regardant 50 secondes d'un Reels ou d'un Tiktok que les jeunes vont acquérir des réflexes avec notre media et venir nous écouter".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...