"Charlie Hebdo" adresse une réponse au vitriol à "Mediapart"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" adresse une réponse au vitriol à "Mediapart"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le dessinateur Riss est le directeur de la publication de "Charlie Hebdo"
Le dessinateur Riss est le directeur de la publication de "Charlie Hebdo" © Abaca
Fabrice Nicolino, journaliste à "Charlie Hebdo", répond aujourd'hui aux attaques de l'équipe de "Mediapart".

Quand s'arrêtera la polémique ? Après la parution de la Une de "Charlie Hebdo" moquant le site "Mediapart" pour son silence autour de l'affaire de viol dont est accusé Tariq Ramadan, les deux médias sont engagés dans une querelle à distance. Chacun semble déterminé à vouloir avoir le dernier mot. Ce matin, "Charlie Hebdo" a de nouveau réagi, cette fois sur sa page Facebook.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Prêt à un affrontement en face à face

Fabrice Nicolino, membre de la rédaction, a publié un billet intitulé "A-t-on le droit d'être un salaud ?". "Edwy Plenel, patron de Mediapart, n'est pas content", écrit le journaliste en introduction, avant de confier son envie de "dégueuler" face à la réponse de la rédaction du média en ligne. "Que Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart, trouve dans un tweet le dessin de Coco abject fait seulement rire. Si ce dessin est abject, quel mot employer pour parler des choses abjectes ?", s'interroge Fabrice Nicolino, se disant prêt à un affrontement en "face à face" avec le responsable des enquêtes de "Mediapart".

Mais le journaliste de "Charlie" estime autrement plus grave le tweet d'Edwy Plenel dans lequel il qualifie la fameuse Une d'"affiche rouge", une référence explicite à la Seconde Guerre mondiale. "On ne pensait pas le voir s'emparer de l'Affiche rouge des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans / Main d'oeuvre immigrée) de 1944, jeunes résistants étrangers, juifs pour la plupart, exécutés par les nazis", rappelle Fabrice Nicolino.

Une inversion des rôles ?

Il reproche au fondateur de "Mediapart" de vouloir inverser les rôles. "Au passage, n'oublierait-il pas que c'est l'équipe de Charlie qui a été pulvérisée au matin du 7 janvier 2015, et pas lui ?", écrit le journaliste, avant d'estimer que "Plenel n'est pas dans la seule sottise, il est dans l'obstination". Et Fabrice Nicolino d'enfoncer le clou : "le drame atroce du pauvre Plenel est qu'il tient manifestement l'époque trop petite pour ses ailes de géant. Le monsieur pose une question importante : a-t-on bien le droit d'être un salaud ?". Dans ce même billet, Fabrice Nicolino promet une réponse sur le fond à "Mediapart" "dès le prochain Charlie".

Dans la foulée des tweets incriminés, "Mediapart" avait publié une tribune mardi pour réagir sur le fond. "'Mediapart' n'a jamais eu connaissance de la moindre accusation de harcèlement, d'agression sexuelle, ni de viol", rappelait à cette occasion le pure player, malgré une longue enquête consacrée à Tariq Ramadan en 2016.

l'info en continu
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été plus suivie que celle de l'Allemagne et l'Italie ?
Audiences
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été...
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film au casting XXL sur M6
TV
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film...
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur les déprogrammations successives d'Un dimanche à la campagne' sur France 2
TV
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur...
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré "Sous la seine", le film de requins de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...