"Eurovision France : C'est vous qui décidez" : Le candidat tricolore sera désigné ce soir en direct sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Eurovision France : C'est vous qui décidez" : Le candidat tricolore sera désigné ce soir en direct sur France 2
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce d'"Eurovision France : C'est vous qui décidez" © France 2
Laurence Boccolini et Stéphane Bern présenteront cette soirée.

Dernière ligne droite. Ce soir, à l'issue du prime time baptisé "Eurovision France : C'est vous qui décidez", les téléspectateurs connaîtront le nom de celui, de celle ou de ceux qui représenteront notre pays lors du prochain concours de l'Eurovision qui se tiendra 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas. Une soirée orchestrée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern et produite en interne par France Télévisions.

À lire aussi
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les temps forts à la télévision du 15 au 21 juin 2024
Programme TV
Finale de "Top chef", l'équipe de France à l'Euro 2024, Lannick Gautry... : Les...
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du 8 au 14 juin 2024
Programme TV
Euro 2024, "Star Academy", Mohamed Bouhafsi... Les temps forts à la télévision du...
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera...
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps forts à la télévision du 1er au 7 juin 2024
Programme TV
Finales de "Koh-Lanta" et de la Ligue des champions, Bruno Guillon... Les temps...

Les deux animateurs accueilleront en plateau un jury de 10 personnalités présidé par Amir, illustre représentant de la France à l'Eurovision en 2016 et composé du Néerlandais Duncan Laurence - vainqueur 2019 de l'Eurovision - mais aussi de Chimène Badi, Jean-Paul Gaultier - qui habillera le ou la candidate française - Marie Myriam - dernière gagnante en date de l'Eurovision - Natasha St-Pier, Elodie Gossuin, Agustin Galiana, André Manoukian et Michèle Bernier.

700 candidatures

"Après plus de six mois de recherches, plus de 700 candidatures, des centaines d'heures d'écoute de titres et de castings, nous sommes très heureux de faire découvrir ces talents éclectiques au public", se réjouit Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements de France Télévisions, dans le dossier de présentation de l'événement. Contrairement à l'année dernière, le public, tout comme le jury, aura son mot à dire sur le choix du vainqueur.

Le processus de vote se déroulera en trois étapes : les sept chansons qui auront obtenu le plus de suffrages accèderont à l'étape dite du "vote ultime", tout comme un 8e titre qui bénéficiera d'un "euro-ticket" accordé par le jury. Enfin, les compteurs seront remis à zéro et les votes du public et du jury compteront chacun pour 50% dans le choix de la chanson gagnante.

12 chansons en lice

12 chansons, proposées par 17 artistes, seront en compétition. On dénombre en effet trois duos (21 Juin Le Duo, Andriamad et Pony X, composé de Clarence et d'un poney DJ) et un trio, Amui, formé par Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai. Si les textes des titres proposés doivent être en français, quelques mots régionaux sont autorisées, comme c'est le cas pour le Corse Casanova, qui interprète "Tutti".

A noter que le vainqueur donnera sa première interview le même soir dans "On est en direct", l'émission présentée par Laurent Ruquier diffusée à l'issue du show.

Avec ce prime unique, France 2 opte donc pour une formule resserrée par rapport à 2019. Cette année-là, le programme "Destination Eurovision", présenté par Garou et dans lequel le public avait voix au chapitre, avait été diffusé pendant trois semaines consécutives avec une finale suivie le 26 janvier 2019 par 2,14 millions de fans, soit 11,7% du public (9,4% des FRDA-50) selon Médiamétrie.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...