"Faut-il brûler les homos ?" : "Maroc Hebdo" présente ses excuses

Partager l'article
Vous lisez:
"Faut-il brûler les homos ?" : "Maroc Hebdo" présente ses excuses
Par Benoit Daragon Journaliste
La Une de "Maroc Hebdo".
La Une de "Maroc Hebdo".
Dans un communiqué, la direction de "Maroc Hebdo" annonce que le numéro contesté sur l'homosexualité va être retiré de la vente.

Des excuses et un retrait des ventes. C'est ce qu'a annoncé hier en fin d'après-midi Mohamed Selhami, le directeur de la publication de "Maroc hebdo". Cette semaine, le magazine a créé une vive polémique avec un numéro sur la Une duquel figuraient deux hommes, au bord d'une piscine, sous le titre "Faut-il brûler les homos ?". Dans un communiqué publié sur Facebook, Mohamed Selhami annonce qu'il a décidé de "retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition". Il présente également "ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Au Maroc, l'homosexualité est illégale et punie par la loi. Elle est passible de trois ans d'emprisonnement. Depuis plusieurs mois, le pays réfléchit à dépénaliser l'homosexualité, ce qui suscite un vif débat dans la société marocaine. L'hebdomadaire voulait prendre part au débat en défendant la "morale et les valeurs religieuses". Une Une homophobe qui a provoqué un vif tollé. Les réactions indignées se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et notamment la page Facebook du magazine.

Ce n'est pas la première fois que "Maroc Hebdo" se fait remarquer pour ses manchettes douteuses. En 2012, le journal mettait en Une "Le péril noir" pour dénoncer l'arrivée massive de Subsahariens clandestins.

Le communiqué de "Maroc Hebdo"

Retrait de distribution du numéro traitant de l'homosexualité.

L'édition N°1122 du 12 au 18 juin 2015 de Maroc Hebdo avec pour dossier et couverture Faut-il brûler les homos ? a été diversement accueillie. De vives réactions se sont manifestées mettant en cause ce thème traité par notre hebdomadaire.

Notre publication n'a pas pour politique éditoriale de céder à un certain sensationnalisme de mauvais aloi ni de se distinguer par des sujets provocateurs pouvant heurter les sensibilités de l'opinion publique. En l'espèce, elle a voulu montrer un certain nombre de facettes d'un fait social : celui de l'homosexualité et en prolongement celui de son statut dans notre société. Un débat est à l'ordre du jour.

Maroc Hebdo a voulu à cet égard rendre compte de ce débat. Mais compte tenu des réactions particulièrement vives à travers les réseaux sociaux, Maroc Hebdo a décidé de retirer de la vente et de ses sites sur le net, cette édition. Il présente en même temps ses excuses à tous les lecteurs qui ont pu être choqués par ce thème et il rappelle qu'il n'a d'autre exigence que de continuer à oeuvrer pour l'élargissement d'un débat national sur le projet démocratique de société en construction dans notre pays et les valeurs qui doivent l'articuler et le fonder.

Casablanca le 12 juin 2015
Mohamed Selhami
Directeur de la publication

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...