"L'Humanité" : En cessation de paiements, le quotidien communiste en appelle à la "mobilisation générale"

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Humanité" : En cessation de paiements, le quotidien communiste en appelle à la "mobilisation générale"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Patrick Le Hyaric, directeur de "L'Humanité"
Patrick Le Hyaric, directeur de "L'Humanité" © Abaca
Le journal fondé par Jean Jaurès connaît depuis de nombreuses années une situation financière difficile.

"L'Humanité" en sursis. Dans un billet intitulé "Mobilisation générale pour 'L'Humanité'", signé du directeur du quotidien, Patrick Le Hyaric et mis en ligne ce matin sur son site internet, le responsable lance un nouvel appel aux dons tout en jouant la carte de la transparence auprès de ses lecteurs. Le quotidien fondé par Jean Jaurès en 1904 s'est déclaré en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce, juridiction qui sera appelée à se prononcer mercredi sur une liquidation judiciaire ou non du titre aux 175 salariés, dont 124 journalistes. "Nous plaidons la continuité de l'exploitation de 'l'Humanité'", souligne le directeur.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Aucune banque n'a voulue s'engager à nos côtés"

Ce n'est pas le premier appel aux dons lancé par le journal communiste. En 2018, un précédent appel avait permis de réunir un million d'euros. Mais ces bouffées d'air temporaires s'avèrent insuffisantes pour un titre en difficulté structurelle depuis de nombreuses années.

"Nous avons continué de nous heurter au refus de la mise en oeuvre du plan global élaboré sous l'égide de l'État depuis la fin de l'année 2016. Aucune banque n'a voulu à cette heure s'engager à nos côtés. Dès la fin de la période des états généraux de la presse en 2015, un million d'euros ont été retirés à 'L'Humanité' au titre de quotidien à faibles ressources publicitaires quand d'autres y accédaient sans augmentation des budgets du ministère de la Culture et de la Communication", déplore Patrick Le Hyaric. Autant d'éléments qui ont contribué à dégrader la trésorerie du journal.

Pour le directeur du titre, la question de la survie du titre pose la question de la pluralité de la presse. "Laisser mourir 'L'Humanité' reviendrait à affaiblir la presse de qualité et à assécher encore plus le débat contradictoire", estime-t-il. Patrick Le Hyaric se réjouit cependant de constater que le nombre d'abonnements à "L'Humanité" et "L'Humanité Dimanche" a progressé en 2018.

Comme d'autres quotidiens - "Le Monde", "Les Echos", "Le Figaro"... - le journal avait procédé à une augmentation de son prix de vente au numéro le 1er janvier dernier, passant de 2 euros à 2,20 euros. Selon les derniers chiffres disponibles, le quotidien s'écoule en moyenne à 32.000 exemplaires par jour, en baisse de 6% sur un an. En plus de l'appel aux dons, le quotidien s'apprête à lancer une campagne d'abonnements. Un meeting de soutien sera organisé le 22 février prochain à Paris. "Dès maintenant, nous plaçons 'L'Humanité' sous protection populaire et citoyenne", annonce Patrick Le Hyaric.

La question de l'actionnariat

Même si elle n'est pas évoquée par "L'Humanité", cette crise pose une nouvelle fois la question de l'actionnariat du titre. Le capital est détenu aujourd'hui par la Société des amis de "L'Humanité" et par des actionnaires individuels. Le directeur de la rédaction, Patrick Apel-Muller, s'était déclaré en 2016 dans "Libération" prêt à ouvrir le capital du journal à de nouveaux actionnaires, mais "sans contrepartie sur la ligne du journal".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...