"La Voix du Nord" : La direction et les syndicats s'accordent sur une baisse de 20% des effectifs

Partager l'article
Vous lisez:
"La Voix du Nord" : La direction et les syndicats s'accordent sur une baisse de 20% des effectifs
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Plan social à "La Voix du Nord"
Plan social à "La Voix du Nord" © La Voix du Nord
Ce vendredi, la direction a publié un communiqué dévoilant la nouvelle organisation de l'entreprise de presse.

Ce vendredi, la direction de "La Voix du Nord" a signé un accord avec les syndicats concernant la réorganisation de l'entreprise de presse. Selon le communiqué des dirigeants, le nouveau plan de départs volontaires concerne désormais 132 départs volontaires, soit 19% des effectifs, alors que le précédent PSE concernait 25% des salariés.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"La nouvelle organisation de la rédaction, constituée autour de pôles régionaux d'édition, permettra, dès la rentrée prochaine, de renforcer la spécificité des contenus numériques en bonne complémentarité avec la réalisation des journaux papier", explique la direction. A la suite d'une érosion de la rentabilité du groupe ces dernières années, cette réorganisation s'inscrit dans le cadre plus large d'un projet d'entreprise cherchant à "gagner notamment en agilité et en transversalité."

9% de la rédaction concernés

Concernant la rédaction, le plan de réduction des effectifs, "basé uniquement sur le volontariat", vise 9% des journalistes, passant ainsi de 340 à 310 journalistes. "La direction va favoriser les personnes entre 55 et 68 ans, qui auront des indemnités plus importantes", racontait un journaliste à puremedias.com lors de l'annonce du plan social au début d'année. "Mi-avril, après trois mois de négociation, des accords ont été signés par l'ensemble des organisations syndicales puis validés par la Direccte (Direction régionale des entreprises du travail et de l'emploi)", poursuit le communiqué.

"On ne s'en sort pas trop mal, on ne pouvait pas aller plus loin", a déclaré Christian Furling, délégué du SNJ-CGT de "La Voix du Nord", auprès de l'AFP, soulignant que l'ambiance à la rédaction est plutôt au "soulagement". Frédéric Lecluyse, de la SNJ, a complété : "On a limité la casse mais humainement un PSE est toujours douloureux pour une rédaction."

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...