"Le Canard enchaîné" augmente son tarif pour la première fois en 30 ans

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Canard enchaîné" augmente son tarif pour la première fois en 30 ans
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Le Canard Enchaîné" vu par "Brut" © DR
L'hebdomadaire coûte désormais 1,50 euro.

A l'heure où la plupart des titres de presse sont amenés à revoir chaque année ou presque leur tarif, un hebdomadaire continuait à faire exception : "Le Canard Enchaîné", au prix de 1,20 euro par semaine depuis des décennies. Une exception qui a pris fin cette semaine, comme le volatile l'annonce à sa Une dans un mot adressé à ses lecteurs. "Cela devait arriver un jour : 'Le Canard', qui n'avait pas augmenté son tarif depuis trente ans, plus précisément depuis décembre 1991, passe à 1,50 euro", peut-on lire en introduction.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Plusieurs raisons sont invoquées, au premier rang desquelles figure le contexte économique et le dépôt de bilan de la coopérative de distribution de la presse Presstalis, qui a mis "Le Canard" dans le rouge pour la première fois de son histoire, comme il l'avait déjà signalé fin 2020. "La facture pour le seul 'Canard' s'élève à 3.216.000 euros", est-il rappelé. "Ces 30 centimes d'augmentation vont également permettre d'améliorer la marge de nos amis les marchands de journaux", poursuit l'hebdomadaire.

"Nos confrères n'ont eu de cesse de faire grimper leur prix de vente au numéro"

Qui se fait fort de rappeler que "durant cette longue période, nos confrères n'ont eu de cesse de faire grimper leur prix de vente au numéro", avec des quotidiens proches de 3 euros et des hebdomadaires d'actualité qui frôlent les 5 euros. Loin de la fin des années 1990 où "Le Monde" ou "Les Echos"' se vendaient à 4 francs, contre 8 francs pour "Le Canard".

"Aujourd'hui, le rapport s'est strictement inversé. 'Le Canard', qui n'encaisse aucune recette publicitaire, qui ne reçoit aucune subvention directe et qui n'a sollicité aucun prêt garanti par l'Etat, vaut 1,50 euro. 'Le Monde' et 'Les Echos', le double. Cette inflation du coût des journaux français n'est pas sans conséquence sur la baisse accélérée de la lecture de la presse dans l'Hexagone", ne peut que constater la rédaction de l'hebdomadaire satirique.

Seule consolation pour les lecteurs les plus fidèles : les tarifs des abonnements restent inchangés. "Nos tarifs demeurent de très loin les plus bas de tous les magazines nationaux d'actualité et de tous les sites numériques d'information. Comme le prix de vente du 'Canard' au numéro", peut-on lire en conclusion.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...