"Le Parisien" : La rédaction dit ne plus faire confiance à sa direction pour stopper la "dérive éditoriale"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Parisien" : La rédaction dit ne plus faire confiance à sa direction pour stopper la "dérive éditoriale"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Emmanuel Macron face aux lecteurs du "Parisien" : Le panel était-il composé de soutiens du Président ? © DR
Les journaliste du quotidien d'île-de-France reprochent à leur directeur de la rédaction une posture trop pro-gouvernement.

L'inquiétude ne passe pas. Après une rencontre entre Pierre Louette, le directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, la Société des journalistes et les syndicats, les journalistes du "Parisien" ont été réunis dans une Assemblée générale ce mercredi 12 avril.

À lire aussi
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire qui pourrait concurrencer "Paris Match" en cas de cession par le groupe Lagardère
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

A distance ou sur place, 200 journalistes du "Parisien" - sur les 400 cartes du presse du titre - ont répondu à la question suivante : "Faites vous confiance à la direction de la rédaction pour apporter des réponses suffisantes face à la dérive éditoriale constatée par la rédaction du Parisien ?". Le résultat est sans appel, 191 votants pour le "non", 28 seulement pour le "oui", 5 blancs et nuls et 2 abstentions. Pour l'instant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une motion de défiance mais plutôt d'un avertissement dirigé à leur directeur Nicolas Charbonneau. "C'est une motion de défiance sans les conséquences...", précise un journaliste présent sur place.

Plusieurs incidents ont mis le feu aux poudres. Le plus visible, la prise de partie du quotidien en faveur du gouvernement sur la question de la réforme des retraites. Un aspect partisan affiché à travers les choix d'interviews et de Unes. Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, Bruno Le Maire... La place a plutôt été laissée aux pro qu'aux anti, comme s'était plainte la Société des journaliste (SDJ) du titre dans un premier communiqué interne.

Comme une ombre de LVMH

Un second communiqué, au ton encore plus inquiet, a à nouveau circulé au sein de la rédaction vendredi 31 mars. Un message d'alerte rédigé à l'issue d'une première AG de près de trois heures. "Pire encore (que les biais éditoriaux dans la couverture de la réforme;ndlr), ce sont les sujets qui ne paraissent pas. Des journalistes ont témoigné ici qu'il leur a été explicitement demandé de ne pas travailler sur certaines enquêtes. D'autres racontent ce mécanisme insidieux qui veut qu'on anticipe un 'non' et qu'on s'autocensure. Constat qui vaut pour les rédacteurs comme pour leurs chefs de service", pouvait-on lire.

Plus précisément, le grand reporter Jean-Michel Décugis aurait vu son enquête débranchée lorsque le nom de Vincent Bolloré est apparu. Les soupçons se tournent vers LVMH qui ne voudrait pas froisser les intérêts d'un potentiel partenaire commercial.

A LIRE AUSSI : "'Malaise au 'Parisien' et aux 'Échos', les journalistes s'inquiètent pour leur indépendance"

L'inquiétude d'une ingérence de l'actionnaire est d'autant plus forte que les voisins de pallier du "Parisien" au 10 Bd de Grenelle, la rédaction des "Échos", vient de voir son directeur Nicolas Barré évincé. Derrière cette manoeuvre, une manoeuvre de Bernard Arnault est soupçonnée. Au final, c'est Nicolas Charbonneau qui a cristalisé toutes ces tensions.

l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...