"Les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe" : Matthieu Lartot se confie sur son combat contre le cancer

Partager l'article
Vous lisez:
"Les chirurgiens vont devoir m'amputer de ma jambe" : Matthieu Lartot se confie sur son combat contre le cancer
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Matthieu Lartot
Matthieu Lartot © BestImage
Le journaliste sportif de France Télévisions a annoncé il y a une semaine prendre du temps hors de l'antenne pour traiter un cancer du genou.

Ce lundi 24 avril, Matthieu Lartot va débuter sa chimiothérapie. Le journaliste sportif de France Télévisions qui a annoncé il y a quelques jours devoir s'absenter de l'antenne pour s'occuper de sa santé s'est confié au journal sportif "Midi Olympique". Sa maladie, son mental, la médiatisation de sa situation, il n'a éludé aucun sujet et semble garder les idées claires.

À lire aussi
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Personnalités
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...

Terrible nouvelle pour le commentateur, après sa chimiothérapie, Matthieu Lartot va devoir être amputé de la jambe droite, "une question de survie". "Derrière ça, il me faudra réapprendre à marcher et c'est un sacré challenge. Alors, quand on évoque un retour au micro pour la Coupe du monde (de rugby) ça me semble loin", soupire-t-il. "L'objectif, c'est surtout d'être sur mes deux jambes pour le match d'ouverture du mondial, que je vivrai en tant que supporter du XV de France". Ainsi, pour ce rendez-vous crucial de la rentrée, France Télévisions - qui a récupéré quelques rencontres - devra remplacer son Monsieur Rugby.

Dimanche 23 avril, c'est Cécile Grès qui l'a remplacé dans "Stade 2", avant que Laurent Luyat ne prenne la main pour de futurs numéros. "On ne pouvait pas terminer cette émission sans avoir une pensée très sincère et envoyer plein d'énergie à Matthieu Lartot. On a hâte de te retrouver", a d'ailleurs lancé la journaliste à son confrère dimanche.

"J'ai préféré prendre les devants"

En ce qui concerne sa maladie, le journaliste a fait le choix de la médiatisation. Il s'était livré une première fois en juin 2020 chez Faustine Bollaert dans "Ca commence aujourd'hui". Une mise à nu qu'il a justifié dans son interview. "Je savais que, compte tenu de l'exposition que m'offre France Télévisions, le fait que je disparaisse de l'antenne pousserait les gens à se poser la question. J'ai donc préféré prendre les devants. J'ai aussi souhaité jouer la transparence sur mon histoire personnelle parce qu'il y a trois ans (...), les messages reçus dans la foulée m'avaient bouleversé : des gens isolés par la maladie et souffrant probablement beaucoup plus que moi m'avaient remerciés, s'étaient confiés... Dans des épreuves comme ça, on se sent plus fort lorsqu'on est épaulés...", confie le journaliste de 43 ans.

A LIRE AUSSI : "Retrait de Matthieu Lartot : Comment France Télévisions s'organise pour pallier l'absence du journaliste sportif ?"

La suite, Matthieu Lartot en connaît quelques bribes. S'il ne sait pas si l'amputation signera la fin de son combat contre la maladie, il espère pouvoir reprendre la vie active grâce à une nouvelle prothèse. "Si je ne mets pas en short devant les gens, personne ne verra la différence. (...) Il existe des genoux biomécaniques qui me permettront peut-être de faire du vélo, du ski (...) Et puis, le fait de pouvoir enfin me mettre à genoux me poussera peut-être à demander ma femme en mariage, allez savoir...". Une lueur d'espoir dans un moment difficile.

France Télévisions
France Télévisions
"Un incident de diffusion" : France Télévisions mis en demeure par l'Arcom pour avoir interverti des clips de campagne en faveur de Jordan Bardella et Valérie Hayer
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de France Télévisions et Radio France
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à la grève les 23 et 24 mai
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Jean-Luc Reichmann
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe le relais à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...