#LigueDuLol : "Libération" se sépare des journalistes Vincent Glad et Alexandre Hervaud

Partager l'article
Vous lisez:
#LigueDuLol : "Libération" se sépare des journalistes Vincent Glad et Alexandre Hervaud
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Libération"
"Libération" © "Libération"
La semaine dernière, la direction des "Inrockuptibles" a licencié deux de ses journalistes également impliqués dans cette affaire de cyberharcèlement.

De nouvelles sanctions contre d'anciens membres de la "Ligue du Lol". Dans un communiqué, le journal "Libération" annonce aujourd'hui qu'il se sépare de deux collaborateurs impliqués dans cette affaire de harcèlement en ligne. Il s'agit de Vincent Glad, journaliste pigiste pour le quotidien et fondateur de la "Ligue du LoL" et d'Alexandre Hervaud, rédacteur en chef adjoint de "Libération.fr", licencié pour avoir été l'un des contributeurs de ce même groupe. Peu après la révélation de l'affaire en février dernier, les deux hommes avaient déjà été mis à pied "à titre conservatoire", le temps d'attendre les conclusion d'une "enquête interne" ouverte par la direction de "Libé".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Dans son communiqué, cette dernière affirme aujourd'hui n'avoir pas "d'autre choix" que de se séparer de ses deux collaborateurs, "dans la mesure où les faits rendus publics à cette occasion, qui ont causé des dommages graves à plusieurs personnes, se situent à l'exact opposé des valeurs que le journal défend depuis sa fondation, créant un trouble grave et caractérisé pour 'Libération'".

Deux journalistes des "Inrocks" licenciés

L'annonce de "Libération" fait suite à celle des "Inrockuptibles" la semaine dernière. L'hebdomadaire a ainsi annoncé le licenciement du rédacteur en chef et du rédacteur en chef adjoint du journal. Membres de la "Ligue du Lol", les deux hommes sont accusés, tout comme Vincent Glad et Alexandre Hervaud, d'avoir participé à une campagne de cyberharcèlement d'internautes, principalement des femmes, il y a une dizaine d'années.

Le site "Slate" a pour sa part décider de conserver son rédacteur en chef Christophe Carron, également membre de la "Ligue du Lol", arguant de la passivité de sa participation. Autres membres, Olivier Tesquet, journaliste à "Télérama", n'a lui non plus pas été sanctionné, tandis que Guillaume Ledit, journaliste à "Usbek & Rica", a pour sa part été mis à pied par sa direction.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...