"Méfiance", "colère", "dégoût" : Les sentiments des Français vis-à-vis des médias

Partager l'article
Vous lisez:
"Méfiance", "colère", "dégoût" : Les sentiments des Français vis-à-vis des médias
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Revue de presse sur franceinfo la chaîne. © Abaca
Selon une étude Ifop, 67% des Français "doutent souvent de la véracité" d'une information, "même si elle provient d'un média reconnu".

Une défiance toujours autant présente. Ce lundi, pour la plateforme dédiée à l'actualité Flint, l'institut de sondage Ifop a publié une étude* sur le regard des Français concernant les médias et l'information. Ce qui en ressort est le sentiment de méfiance éprouvé par plus d'un Français sur deux (55%) concernant les médias et l'information en général. Ils sont ensuite 18% à exprimer de la colère et 17% du dégoût. Les individus interrogés sont tout de même 16% à y voir de l'intérêt et 15% à en avoir de la curiosité. Toutefois, seuls 6% des personnes éprouvent un sentiment de confiance, 2% de passion et 1% d'enthousiasme.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Autre point négatif : 76% des Français pensent que "les médias ont de plus en plus tendance à tous dire la même chose" et que "la diversité des points de vue et des opinions dans les médias s'est réduite ces dernières années". Un sentiment notamment partagé auprès des 65 ans et plus, avec 86% d'avis favorables pour cette opinion dans cette tranche d'âge.

8 Français sur 10 veulent les sources des informations

Plus inquiétant, pour 9 personnes sur 10, "il n'est plus possible de débattre aujourd'hui sans que cela ne tourne aux dialogues de sourds", "voire à l'affrontement". Ce sentiment devance de peu celui "de voir passer toujours les mêmes informations" (89%). De plus, 83% des Français aimeraient que "les médias donnent les sources leurs informations pour pouvoir vérifier par eux-mêmes". Enfin, ils sont 82% à avoir le sentiment "de voir passer trop d'informations inutiles" et 67% à "douter souvent de la véracité" d'une information, "même si elle provient d'un média reconnu".

* Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et basée sur la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les entretiens ont quant à eux été réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 2 juin 2021.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...