"Sud Ouest" : La rédaction du quotidien régional en grève ce mercredi après l'annonce d'un "quatrième plan social en onze ans"

Partager l'article
Vous lisez:
"Sud Ouest" : La rédaction du quotidien régional en grève ce mercredi après l'annonce d'un "quatrième plan social en onze ans"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Sud Ouest"
"Sud Ouest" © "Sud Ouest"
La grève, pour l'heure d'une durée de 24 heures, a été votée, ce mardi 5 mars 2024, par 53,2% des membres de la rédaction du journal, au sein de laquelle 25 postes sont menacés.

"Un quatrième plan social en onze ans". La rédaction du journal "Sud Ouest" a voté la grève pour une durée de 24 heures à 53,2% au cours d'une assemblée générale organisée mardi 5 mars 2024, a annoncé le Syndicat national des journalistes (SNJ) du titre dans un communiqué publié le même jour. "61% des consultés avaient voté pour le principe d'une grève imminente et 91% pour une grève pendant les négociations", est-il précisé.

À lire aussi
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire qui pourrait concurrencer "Paris Match" en cas de cession par le groupe Lagardère
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

À LIRE AUSSI : Audiences PQR : "Ouest France" surclasse la concurrence, "Sud Ouest" redresse la barre et se rapproche du podium

"Retrouver une rentabilité pérenne"

Quelques heures plus tôt, Nicolas Sterckx, directeur général de la Sapeso – la société éditrice du quotidien – avait présenté en interne un projet de réorganisation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). "Malgré les efforts menés, les économies sont insuffisantes pour compenser la baisse des revenus liés aux journaux papier", justifie la direction dans un communiqué.

Ce PSE a pour objectif de "retrouver une rentabilité pérenne malgré la décroissance de la vente de journaux". Une première série de mesures d'économies avait en effet été mise en place, et en particulier une réduction de la laize du journal, qui a permis une diminution de la consommation de papier de 12% au début de l'année 2024.

25 postes menacés à la rédaction, la fermeture de 3 agences envisagée

Selon le SNJ, ce "plan social mortifère" et "inacceptable", qui intervient deux semaines à peine après le lancement de la nouvelle formule à taille réduite du journal, implique la suppression de 118 postes au total, dont 25 à la rédaction, et pourrait entraîner la fermeture des agences de Oloron-Sainte-Marie et Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques et de Sarlat en Dordogne.

"Le Béarn pourrait payer un lourd tribut avec la suppression envisagée de trois journalistes et une assistante à l'agence de Pau", ajoute le SNJ, qui rappelle qu'en 2022, année du dernier plan de restructuration en date, "Sud Ouest" s'était "totalement retiré de la Charente".

"Les ventes de journaux print et numérique représentent plus de 60% du chiffre d'affaires de 'Sud Ouest'"

Le SNJ ajoute que la direction du quotidien songe à "une plateformisation des desks" réduite à trois zones "pour supprimer 11 postes". "Pour le SNJ, il s'agit là d'une robotisation et d'une dévalorisation du travail des journalistes éditeurs", déplore le syndicat qui estime qu'il "n'est pas de stratégie viable au plan économique qui ne passe par l'information, donc la rédaction".

"Les ventes de journaux print et numérique représentent plus de 60% du chiffre d'affaires de 'Sud Ouest'. L'éditorial tire toutes les autres activités. Comment espérer endiguer l'érosion des ventes papier et prétendre la compenser par la conquête d'abonnés numériques sans proposer plus et surtout mieux d'information régionale ?".

l'info en continu
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...
Netflix : Cette comédie romantique culte à voir une fois dans sa vie va (très) bientôt quitter la plateforme
TV
Netflix : Cette comédie romantique culte à voir une fois dans sa vie va (très)...
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter contre l'extrême droite et pour le Nouveau Front populaire aux législatives
Internet
"L'heure n'est plus à la neutralité" : Plus de 200 streamers appellent à voter...
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
Personnalités
La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
"Vous allez m'obliger à sortir de ma réserve" : Un journaliste de France 3 recadre fermement un candidat RN sur la privatisation de l'audiovisuel public
Politique
"Vous allez m'obliger à sortir de ma réserve" : Un journaliste de France 3 recadre...
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...