"TV Magazine", c'est fini : Le groupe Le Figaro annonce la fermeture du magazine le plus lu de France

Partager l'article
Vous lisez:
"TV Magazine", c'est fini : Le groupe Le Figaro annonce la fermeture du magazine le plus lu de France
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Concentration des médias : Bernard Arnault (LVMH) "n'a jamais fait d'offre" de rachat du "Figaro" (janvier 2022)
Dans une lettre adressée aux collaborateurs, Marc Feuillée, le directeur général du groupe Figaro annonce la fermeture de TV Magazine à la fin de l'année.

Une page se tourne ! Dans une lettre adressée à ses collaborateurs, Marc Feuillée le directeur général du groupe "Le Figaro", annonce la fin de "TV Magazine". Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude se faisait de plus en plus grande pour les salariés du premier magazine de France. Et pour cause, les quotidiens régionaux qui distribuaient "TV Magazine" comme supplément partout dans l'hexagone ont mis fin aux contrats qui les lient avec le groupe de presse. "Ils souhaitent reprendre la main sur la conception et la fabrication de leur supplément magazine de télévision. Nous le regrettons, car nous étions prêts à poursuivre son exploitation après 2022", déplore le patron de presse.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Le Figaro lâché par la PQR

En effet, les groupes Centre France, EBRA, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, SIPA Ouest France et Rossel rejoint depuis par Le Télégramme, Nouvelle République du Centre Ouest, Nice Matin et La Provence ont décidé de lancer leur propre magazine. Le 6 janvier 2023, "Diverto", un nouveau magazine télé verra le jour et sera distribué à 3,2 millions d'exemplaires chaque semaine. Quel avenir pour "TV Magazine" sans le soutien de la presse quotidienne régionale ? Voici la question qui taraudait le marché depuis quelques mois.

Dans sa lettre, Marc Feuillée annonce que "'TV Magazine' cessera ses activités à la fin de l'année 2022". Face à ce constat, la direction va "engager une procédure de Plan de sauvegarde de l'emploi (...) La cessation de parution du 'TV Magazine' entraîne la suppression de 14 postes au sein même du TV et de 2 postes à la Direction industrielle. Notre souhait est évidemment d'explorer, en concertation avec les représentants du personnel, toutes les pistes possibles de reclassement pour les collaborateurs concernés".

Un nouveau supplément pour Le Figaro en 2023

Dans la foulée, le directeur général du groupe Le Figaro annonce que "le quotidien 'Le Figaro' aura la charge de concevoir d'ici à la fin de l'année son propre supplément de télévision, adapté à ses besoins et réalisé par sa rédaction". Ce nouveau projet éditorial permettra de créer 4 postes de journalistes qui seront proposés en priorité aux salariés dont le poste est supprimé. D'autres postes sont également disponibles et pourront être proposés.

"Je mesure le choc que représente la fermeture de 'TV Magazine', notamment pour tous ceux qui l'ont fait depuis si longtemps. Une page de l'histoire de la presse et du Groupe Figaro se tourne, mais nous devons continuer à aller de l'avant et à poursuivre nos investissements et la transformation" conclut Marc Feuillée.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...