2012, mauvaise année pour les magazines et les radios de Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
2012, mauvaise année pour les magazines et les radios de Lagardère
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Lagardère Active
Lagardère Active © Lagardere
Le chiffre d'affaires de Lagardère Active, la branche média du groupe d'Arnaud Lagardère, a chuté de 4% en 2012. Si la télé se porte plutôt bien, la radio et la presse ont reculé.

2012 aura été une mauvaise année pour la branche média de Lagardère. La faute à la faiblesse du marché publicitaire bien sûr, mais aussi aux faibles audiences de plusieurs de ses médias, à l'instar d'Europe 1 (plus faible année depuis 2007 avec 4,7 millions d'auditeurs quotidiens selon Médiamétrie), du Journal du dimanche (diffusion en baisse de 4% sur un an selon l'OJD), Télé 7 Jours (-3%), Paris Match (-2%), Public (-16%) ou encore Virgin Radio (record à la baisse).

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Au final, les revenus de Lagardère Active sont ceux qui ont le plus chuté parmi toutes les activités du groupe, baissant de près de 30% par rapport à 2011, à 1,01 milliard d'euros. A données comparables, en excluant les cessions d'actifs, la chute atteint encore près de 4%. Notons toutefois que la tendance est positive, avec un quatrième trimestre 2012 positif (+1%).

La télé se porte mieux que la radio et la presse

L'année 2012 a été particulièrement mauvaise pour les magazines édités par Lagardère dont les recettes publicitaires ont chuté de 7,5%, contre une baisse plus modérée de 3,8% pour la radio "grâce aux bonnes performances de RFM", note Lagardère. Le groupe précise que sur l'ensemble de l'année, "la diffusion des magazines est en contraction sensible de -7%, affectée par les perturbations intervenues dans la distribution en kiosques. Les titres de la branche du groupe résistent cependant mieux que la concurrence, avec en conséquence une amélioration des parts de marché".

Enfin, en 2012, les activités de télévision (Gulli et Lagardère Entertainment notamment) ont progressé (+1% environ par rapport à 2011), "tout comme les activités de licence sur les marques de la branche, notamment celles générées par la marque Elle".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...