42% des Français estiment qu'il faut éviter de publier les caricatures de Mahomet

Partager l'article
Vous lisez:
42% des Français estiment qu'il faut éviter de publier les caricatures de Mahomet
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
7 millions d'exemplaires finalement pour "Charlie Hebdo"
7 millions d'exemplaires finalement pour "Charlie Hebdo" © Charlie Hebdo
Selon un sondage du "JDD", 42% des personnes interrogées estiment qu'il faut tenir compte des réactions de "certains musulmans pratiquants" qui "se sentent blessés ou agressés par les caricatures du prophète Mahomet" et éviter de les publier.

Alors que le numéro de "Charlie Hebdo" montrant à sa Une Mahomet s'arrache dans les kiosques depuis mercredi, l'IFOP a réalisé un sondage* pour savoir quel était le sentiment des Français vis-à-vis de la représentation du prophète de l'Islam. Publiée dans Le Journal du dimanche aujourd'hui, cette enquête rappelait dans un premier que "certains musulmans se sentent blessés ou agressés par la publication de caricatures du prophète Mahomet".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Le sondage demandait ensuite s'il fallait ou non tenir compte de ces réactions. Plus de quatre personnes interrogées sur dix (42%) estiment qu'il faut "tenir compte de ces réactions et éviter de publier ce type de caricatures". 57% des sondés pensent au contraire qu'il ne faut "pas tenir compte de ces réactions et continuer de publier ce type de caricatures".

La déchéance de nationalité des djihadistes plébiscitée

Le même sondage interrogeait aussi les Français sur les mesures à prendre pour lutter contre djihadisme. 81% des sondés se déclarent ainsi favorables à "la déchéance de nationalité française pour les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français". 68% des personnes interrogées souhaitent quant à elles "l'interdiction du retour en France de citoyens français que l'on soupçonne d'être allés se battre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes". Enfin, 68% demandent "l'interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir se rendre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes".

*Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 janvier auprès d'un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...