Alain Finkielkraut dézingue "Le Monde" sur Europe 1 : "Il n'est plus le journal de référence mais l'organe de vigilance"

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Finkielkraut dézingue "Le Monde" sur Europe 1 : "Il n'est plus le journal de référence mais l'organe de vigilance"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Alain Finkielkraut sur Europe 1 le mardi 14 décembre 2021
Le philosophe et essayiste n'a que peu goûté un article du quotidien décryptant l'ascension politique d'Éric Zemmour.

Alain Finkielkraut répond au "Monde". Invité de Sonia Mabrouk dans "L'interview politique" d''Europe matin' ce mardi, le philosophe et essayiste a préparé ses coups. "Le journal "Le Monde" n'est plus le journal de référence. Il est devenu l'organe de vigilance", critique-t-il.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

L'article d'Ariane Chemin "est totalement diffamatoire"

L'objet de la colère du philosophe ? Un article du "Monde" daté du 1er décembre, intitulé "Entre Eric Zemmour et une partie de l'élite économique et intellectuelle, une étrange bienveillance" et dans lequel ses auteurs, Ariane Chemin et Ivane Trippenbach, décryptent l'ascension d'Éric Zemmour dans le paysage politique. Les deux journalistes du quotidien du soir citent de nombreux intellectuels, à l'image de Marcel Gauchet, Jacques Julliard et Alain Finkielkraut, qui auraient contribué, via leurs déclarations reconnaissant un certain mérite à l'ancien polémiste de RTL et du "Figaro", à la construction de son image de présidentiable.

"À l'automne, écrivent les journalistes citées par Sonia Mabrouk, l'establishment a laissé un homme, qui défend la théorie raciste du 'grand remplacement', qui agite le spectre de la guerre civile et multiplie les provocations sexistes et homophobes, s'imposer comme un candidat crédible à la présidentielle". Un autre extrait reprend les déclarations d'Alain Finkielkraut sur CNews : "'Zemmour révélateur', 'Zemmour qui lève les tabous'... Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut, qui, en 2002, avait prononcé devant le Panthéon un discours contre Jean-Marie Le Pen, renchérit sur CNews : 'Un philosophe qu'on ne peut pas taxer de réactionnaire, qui a plutôt une sensibilité sociale-démocrate (...) Il ajoute que Zemmour a rendu service à la démocratie. Zemmour est arrivé et nous a dit : 'La France a-t-elle un avenir ? Va-t-elle persévérer dans son être ?' Ce sont à mon avis de très justes questions'."

"'Le Monde', a résumé alors Sonia Mabrouk, affirme que certains intellectuels ont participé à l'installation d'Éric Zemmour comme un candidat". "C'est grotesque, c'est totalement diffamatoire, a rétorqué Alain Finkielkraut. Ni Jacques Julliard, ni Marcel Gauchet ne sont des partisans d'Éric Zemmour, je ne parle pas de moi, parce qu'avec la révolution culturelle en cours, notamment néo-féministe, je suis devenu l'homme à abattre." Et l'intellectuel de tacler Ariane Chemin : "Depuis 2002, sont revenues en France les listes noires, assène-t-il. C'est la liste noire des intellectuels qui font le procès de l'Islam, qui font le procès de la culture de masse, qui osent dire qu'il y a une vague d'antisémitisme... On dresse des listes de suspects".

"La fiction anti-raciste et anti-fascite"

Le philosophe a ensuite plus globalement taclé la ligne éditoriale du quotidien du soir. "Pas un mot sur les rodéos urbains, pas un mot sur les agressions anti-policiers pourtant quotidiennes, sur les affrontements à Villeneuve-d'Ascq, à Oyonnax, à Angoulême, à Lyon, que sais-je encore, proteste-t-il. Pas un mot non plus sur ce sondage de l'Ifop nous expliquant que 40% des lycéens mettaient leur religion au-dessus des lois de la République. Pourquoi ? Parce que cela va à l'encontre de la fiction anti-raciste et anti-fasciste qui leur tient lieu de réalité".

C'est une "attaque en règle" contre "Le Monde", a relancé la journaliste d'Europe 1. "Les journalistes qui pensent que le seul problème de la France, c'est la domination masculine et la discrimination généralisée frappent d'interdits, proscrivent, effacent tous les événements qui contredisent cette bonne parole. Surtout, cela veut dire que ces vigilants, en réalité, sont des vigiles, c'est-à-dire que l'information est devenue, aux yeux de la presse progressiste, prétendument progressiste, un club select". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
Alain Finkielkraut viré de LCI : Pas de manquement de la chaîne après des propos sur l'inceste, selon le CSA
"Ca a commencé ?!" : Alain Finkielkraut se croit hors antenne face à Pascal Praud sur CNews
Voir toute l'actualité sur Alain Finkielkraut
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...