Alma, douzième de l'Eurovision 2017 : "La déception est immense"

Partager l'article
Vous lisez:
Alma, douzième de l'Eurovision 2017 : "La déception est immense"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alma lors de l'Eurovision 2017 à Kiev
Alma lors de l'Eurovision 2017 à Kiev © Abaca
La candidate française à l'Eurovision évoque sa prestation et son classement pour puremedias.com.

La sentence promettait d'être dure après l'annonce des votes des jurys nationaux, hier soir à Kiev à l'issue de la grande finale de l'Eurovision. Mais les téléspectateurs européens en ont décidé autrement. Si elle n'a terminé que 19e des votes des jurys, Alma a séduit le public à travers l'Europe, se hissant dixième du vote des téléspectateurs pour une douzième place au classement global grâce à sa prestation sur "Requiem". A son retour à l'hôtel, cette nuit vers 2h30 du matin, heure locale, la candidate française a confié ses réactions à puremedias.com.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

Propos recueillis par Charles Decant.

"Douzième, c'est honorable"

Félicitations pour ta prestation, qui te vaut une douzième place !
Merci ! Douzième, c'est très honorable, c'est le mot qu'on emploie dans ce genre de situation. Mais la déception est immense parce que j'avais vraiment senti un élan d'amour dans mon pays. J'ai reçu beaucoup de messages de Français qui me disaient qu'ils étaient fiers que je représente leur pays. Je suis déçue pour eux et pour l'équipe qui m'entoure. J'aurais aimé me classer plus haut, parce que je trouve que j'ai rempli le cahier des charges qui m'avait été fixé. Je n'ai aucun regret, je suis très fière de ma prestation et je pense qu'il faut que je le prenne comme ça.

Tu as terminé dixième du vote du public !
Oui, c'est juste magnifique. C'est ce que je décide de retenir. Le public a inversé la tendance, il m'a portée aussi haut que la douzième place, et ça fait vraiment chaud au coeur. Je décide de rester sur cette image. Dixième sur 26 pays, c'est très beau. Ca veut dire que la chanson a plu. J'espère que les Français sont heureux de cette place.

Tu réalises que ton résultat est plus grand que toi, ta chanson, que tu représentais tout un pays ? Tu as pu le voir sur les réseaux sociaux ?
Je n'ai pas encore eu le temps du tout d'aller voir la réaction des gens. J'ai hâte et en même temps, j'ai peur, j'avoue. Mais j'étais la porte-parole d'un projet commun entre ma maison de disques, France Télévisions, l'auteur-compositeur de la chanson, Nazim, mais aussi Amir qui m'a beaucoup soutenue, et les Français. Tout le monde était très bienveillant. Ca a été une expérience magnifique. J'ai pu partager ma chanson avec 200 millions de téléspectateurs. Pour moi, c'est une belle victoire.

Au delà du résultat, il y a la prestation en soi qui importe...
Oui, je pense que le classement n'a pas vraiment d'influence sur ce qui va se passer après - à part en cas de victoire, évidemment. J'ai mon album à défendre, j'espère que les gens seront bienveillants parce qu'ils verront que j'ai fait du mieux que j'ai pu. Je reste sur une victoire, parce que je n'ai rien à regretter. Je ne me jette pas des fleurs, je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, mais c'est vrai que c'est important, psychologiquement, pour moi, ceux qui m'entourent et pour tous les Français, de dire que j'ai fait au mieux. Et ça, j'en suis très, très fière.

"La sincérité du Portugais a payé"

Amir disait vendredi que s'il pouvait te donner un seul conseil - et il l'a sûrement fait en privé -, ce serait de profiter au maximum du moment. Tu as réussi à le faire ?
Oui, j'ai vraiment réussi. C'était mon plus grand défi ! Tout le monde dit que ça va passer vite et qu'il faut savourer l'instant. C'est facile à dire, mais pas facile à faire. Et en mettant les pieds sur cette scène, je me suis dit "Ca y est, j'ai travaillé trois mois pour ça, aujourd'hui j'ai l'opportunité, la chance, de pouvoir mettre à profit tout ce que j'ai appris, toute la discipline que je me suis imposée". Je pense que je n'aurai jamais l'occasion de revivre quelque chose de si fort.

Que penses-tu du gagnant portugais, qui a fait l'unanimité du côté du jury et du public ? Tu comprends cette victoire ?
Oui, je comprends, la victoire est vraiment méritée en raison de la beauté de la chanson, et de l'histoire de cette chanson, qui a été écrite par sa soeur. C'est beau, c'est très beau de voir les valeurs de la famille triompher. Ca touche les gens. C'est ça qui est important dans la vie, c'est toucher les gens, soit par le show, soit par l'émotion, soit par la rigolade. Mais il faut être sincère. Et je pense que sa sincérité a payé.

"Il y a eu un ascenseur émotionnel assez dur à gérer"

La séquence de révélation du vote du jury a été difficile, tu as eu deux fois moins de points que de la part du public... Qu'as-tu pensé à ce moment-là ?
J'ai pensé "Aïe, aïe, aïe" ! (Rires) Je ne vais pas cacher qu'on se décomposait sur nos chaises ! C'était très, très long. C'était pas mal parti et puis il y a eu un creux assez long. Il y a eu un ascenseur émotionnel assez dur à gérer. Mais on se tenait par la main. Ca a été un très beau moment à vivre, même dans la douleur. Il y avait une vraie entraide et du soutien.

D'autres pays n'ont pas eu autant de chance, comme l'Australie, qui a eu énormément de points du jury mais seulement 2 du public, ou certains du Big Five...
C'est la règle du jeu, c'est la règle de l'Eurovision. Il faut savoir accepter la défaite du jury, et surtout mettre l'emphase sur la victoire du vote du public. Quand ce n'est pas cohérent comme ça, c'est assez frustrant. Donc il faut se rattacher à l'amour que le public t'a donné. Il y a des pays qui se sont pris très peu de points ! Je les connais, ce sont des gens géniaux... L'Allemagne et l'Espagne qui ont eu aussi peu de points... C'est terrible ! C'est très difficile comme jeu. Ce sont de véritables émotions qui sont en jeu.

Revivez la prestation d'Alma sur "Requiem" :

Alma chante "Requiem" à l'Eurovision 2017 © Dailymotion
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...