Audiences : "Les visiteurs" large leader sur TF1, "Les traîtres" en hausse sur M6, gros flop pour France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Les visiteurs" large leader sur TF1, "Les traîtres" en hausse sur M6, gros flop pour France 2
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Christian Clavier dans "Les visiteurs".
Christian Clavier dans "Les visiteurs". © Gaumont
"Les traîtres", "Les visiteurs", "Les rescapés de l'Arianna"... Les audiences de la soirée du mercredi 19 juillet 2023.

Mercredi soir, TF1 a aisément dominé la concurrence avec sa case "Ciné mercredi" ouverte pour l'été. "Les visiteurs" (1983), film culte avec Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier, a transporté dans les couloirs du temps 3,58 millions de téléspectateurs, soit 21,9% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 27,4%. Le jeudi 30 avril 2020, dans une France confinée, la précédente programmation en prime de ce chef d'oeuvre avait attiré, sur TF1, 7,86 millions de téléspectateurs (29,3% du public et 35,6% des FRDA-50).

À lire aussi
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La meilleure boulangerie de France" frôle son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La...
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de "TPMP même l'été" avec Pascale de la Tour du Pin, C8 derrière France 5 et Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de...
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro...
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle...

Hier, TF1 et France 2, portée par le Tour de France et une 17e étape suivie par 52,2% du public entre 15h00 et 17h33 (4,81 millions de téléspectateurs), jouent des coudes sur l'ensemble de la journée : 19,5% pour la Une, 19,1% pour la Deux. France 3 est en forme à 11,6% devant M6, toujours à un faible niveau à 6,5%.

"Les traîtres" sur M6 en tête sur la cible commerciale

Comme la semaine dernière, France 3 prend la deuxième position des audiences en prime avec le troisième numéro de l'été de "La carte aux trésors". Présenté par Cyril Féraud, le jeu, établi hier en Lozère, a intéressé 2,13 millions de téléspectateurs, soit 13,2% du public et 8,0% des FRDA-50. Mercredi dernier, le ballet d'hélicoptères bleu et rouge avait été remarqué par 2,35 millions de téléspectateurs en moyenne (14,0% du public et 11,1% des FRDA-50).

Dans un tout autre genre, M6 suit avec la deuxième soirée de la saison 2 du jeu "Les traîtres". À partir de 21h13, l'épisode 3 a diverti 2,03 millions de téléspectateurs, soit 11,6% du public et 28,0% des FRDA-50, cible sur laquelle M6 est leader. Sur l'ensemble de la soirée, la moyenne sur la cible des FRDA-50 s'élève à 28,2%. Ensuite, dès 22h14, la nouvelle cérémonie de la table-ronde a tenu en haleine 1,75 million de téléspectateurs, ce qui représente 11,9% du public. Mercredi dernier, les deux épisodes inauguraux de la saison 2 ont respectivement intéressé 1,85 million (10,1% du public et 26,0% des FRDA-50) et 1,74 million de téléspectateurs (11,8% du public et 27,0% des FRDA-50).

À LIRE AUSSI : "Le cerveau ne se repose jamais" : Comment les candidats des "Traîtres" ont géré la fatigue psychologique dans le jeu de M6 ?

Seulement quatrième, France 2 poursuivait, hier, la diffusion de sa saga de l'été "Les rescapés de l'Arianna". Fruit d'une collaboration entre des groupes audiovisuels publics français, allemand et italien, la fiction avec Steffi Celma, Adèle Wismes et Florian Fitz a déstabilisé, en moyenne, 1,10 million de téléspectateurs pour ce qui est des deux premiers des trois épisodes proposés. Cela représente 6,6% du public âgé de quatre ans et plus. Il y a sept jours, le coup d'envoi de la saga avait embarqué 1,61 million de téléspectateurs (9,3% du public et 4,1% des FRDA-50).

Aucune chaîne de la TNT ne dépasse le million

Dans le reste de l'offre en prime, Antoine de Maximy, de son côté, a fait s'évader, sur France 5, 709.000 téléspectateurs en Tanzanie dans "J'irai dormir chez vous", la célèbre collection qu'il incarne. Cela représente, entre 21h00 et 21h53, 4,1% du public.

Côté cinéma, sur TMC, "The Wave" (2015), film catastrophe norvégien, a retourné 647.000 téléspectateurs (3,9% du public). Quant au long-métrage "Une histoire d'amour et de désir" (2019), avec Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor, il a passionné, sur Arte, 631.000 téléspectateurs, ce qui correspond à 3,7% du public.

Sur C8, une rediffusion de la série "Inspecteur Barnaby" avec Neil Dudgeon a occupé la soirée de 611.000 téléspectateurs, soit 3,6% du public.

l'info en continu
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe du monde de la compétition de TF1
TV
"Ninja Warrior, le choc des nations" : On connaît la date de lancement de la Coupe...
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk Aimée
TV
Déprogrammation : Arte modifie sa grille en urgence pour rendre hommage à Anouk...
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati s'énerve au micro de Nicolas Demorand
Radio
"Vous attendez quoi là ? La bonne phrase" : Invitée sur France Inter, Rachida Dati...
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP
Plateforme
"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur,...
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal Praud prend pour cible l'émission de Karim Rissouli sur France 5
TV
"'C ce soir' en campagne contre le Rassemblement national" : Sur CNews, Pascal...