Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration sur CNews, la Nupes furieuse © CNews
La chaîne du groupe Canal+ capitalise sur une durée d'écoute moyenne quotidienne croissante.

Dixième après dixième, CNews grapille du terrain. La chaîne info du groupe Canal+ consolide sa deuxième place de la catégorie en novembre 2023 et revient à 0,3 point de BFMTV (2,8%), toujours en tête, selon les dernières audiences mensuelles publiées ce lundi 4 décembre 2023 par Médiamétrie. Il s'agit du plus faible écart de part d'audience jamais mesuré entre les deux chaînes rivales.

À lire aussi
Audiences access 20h : Laurent Delahousse à un niveau inquiétant sur France 2, "Quotidien week-end" s'effondre sur TMC, "TPMP Week-end" chute sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Laurent Delahousse à un niveau inquiétant sur France 2,...
Audiences pré-access : Le choc Carlos Alcaraz/Jannik Sinner à Roland-Garros booste France 2 et bouscule la concurrence
Audiences
Audiences pré-access : Le choc Carlos Alcaraz/Jannik Sinner à Roland-Garros booste...
Audiences : Les quarts de finale "de Mask Singer" sur TF1 ont-ils résisté à la fin de la saison 5 de "Tropiques Criminels" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Les quarts de finale "de Mask Singer" sur TF1 ont-ils résisté à la fin...
Audiences mai 2024 : TF1, leader conforté, France 2 sous les 15%, record de saison pour Canal+
Audiences
Audiences mai 2024 : TF1, leader conforté, France 2 sous les 15%, record de saison...

Plus faible écart de part d'audience jamais mesuré

Entre le lundi 30 octobre et le dimanche 3 décembre, soit une période de 35 jours, CNews peut se targuer d'être arrivée en tête à 14 reprises. Crédité d'une part d'audience moyenne de 2,5% en novembre 2023, le canal 16 est celui qui progresse le plus sur un an dans sa catégorie (+ 0,4 point sur un an). CNews engrange aussi 0,2 point supplémentaire par rapport à novembre 2022 sur la cible des 25-49 ans (1,3%). Sur cette cible, BFMTV reste néanmoins bien plus fédératrice (2,8% ; stable sur un an).

La réduction de l'écart entre BFMTV et CNews s'explique par au moins deux facteurs. D'abord, l'audience des principales incarnations de sa grille – Christine Kelly ("Face à l'info"), Laurence Ferrari ("Punchline") et Sonia Mabrouk ("La grande interview de Sonia Mabrouk" et "Midi News") en tête – a légèrement progressé.

CNews, seule chaîne info parvenant à recruter de nouveaux téléspectateurs, a, en effet, été regardée, en moyenne chaque jour, par 8,27 millions de téléspectateurs (contre 8,23 millions un an plus tôt). BFMTV, qui reste très large leader avec 12,27 millions de téléspectateurs en moyenne par jour – soit 4 millions de plus que CNews – en perd dans le même temps 106.000.

Les téléspectateurs de CNews la regardent plus longtemps

Fait notable ce mois-ci, "L'heure des pros 2", diffusée du lundi au jeudi entre 20h05 et 20h55, suivie en moyenne par 820.000 téléspectateurs contre 671.000 en novembre 2022 (+ 22,2% en un an), a réalisé son record d'audience historique le mercredi 15 novembre. 1,12 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous du programme incarné par Pascal Praud ce soir-là (5,2% du public). L'ancien journaliste de sport de TF1 recevait alors son ancien collègue, Éric Zemmour.

À LIRE AUSSI : Audiences : Record historique pour "L'heure des pros 2" de Pascal Praud avec Éric Zemmour sur CNews

Le second facteur, plus important encore, qui explique la bonne forme de CNews est l'augmentation de sa durée d'écoute quotidienne. Sur cet indicateur, la chaîne du groupe Canal+, dont la grille repose en majorité sur des émissions de débat et d'opinion, a gagné près de cinq minutes en l'espace d'une année, passant de 31'24" en novembre 2022 à 36'01" le mois dernier.

À titre de comparaison, la chaîne du groupe Altice gagne dans le même temps... 1 seconde de durée d'écoute quotidienne (26'43" en novembre 2023). Conclusion : Les téléspectateurs de CNews, légèrement plus nombreux ce mois-ci, la regardent aussi beaucoup plus longtemps. Ce double effet contribue mécaniquement à gonfler sa part d'audience. Si l'écart entre les deux chaînes s'est resserré en novembre 2023, il est plus conséquent sur l'ensemble de l'année : entre janvier et novembre, BFMTV a été regardée, en moyenne, par 3,1% du public contre 2,3% pour CNews (2,0% pour LCI, 0,8% pour Franceinfo).

LCI en repli, Franceinfo ne dépasse (toujours) pas le pourcent de part d'audience

Derrière BFMTV et CNews, LCI, dont la part d'audience atteint 1,8% en novembre 2023, est en baisse sur un an (- 0,2 point). Dans une dynamique inverse à celle de CNews, le canal 26 pâtit d'une baisse de sa durée d'écoute quotidienne de près de 6 minutes. À un très haut niveau l'an passé (39'57"), celle-ci lui avait permis de jouer à touche-touche avec CNews. Ce n'est plus le cas cette année.

En queue de peloton, Franceinfo, dont la durée d'écoute progresse de plus de deux minutes sur un an (18'43" chaque jour), reste coincée sous le pourcent de part d'audience (0,8% ; + 0,1 point sur un an).

Le classement des chaînes info en novembre 2023

1. BFMTV : 2,8% / + 0,1 / - 0,3
2. CNews : 2,5% / + 0,4 / - 0,2
3. LCI : 1,8% / - 0,2 / - 0,3
4. Franceinfo : 0,8% / + 0,1 / - 0,1

Position / Nom de la chaîne / Part d'audience novembre 2023 / Écart sur un an / Écart sur un mois

CNews
CNews
"Les critiques virulentes de nos concurrents nous ont aidés" : Serge Nedjar, directeur général de CNews, revient sur le succès de la chaîne d'information
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
Énorme bug technique sur CNews : L'antenne de la chaîne d'informations perturbée depuis ce matin
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Bruce Toussaint
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...