Audiences : Quel bilan pour "Demain nous appartient" au bout de trois semaines ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Demain nous appartient" au bout de trois semaines ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Lorie Pester dans "Demain nous appartient"
Lorie Pester dans "Demain nous appartient" © Fabien MALOT / TELSETE / TF1.
Le feuilleton quotidien de TF1 subit une érosion de son audience en linéaire pour l'instant compensée par la puissance de son replay.

Le 17 juillet dernier, TF1 lançait en grande pompe son nouveau feuilleton quotidien d'access : "Demain nous appartient". Présenté comme une saga estivale, ce soap représente un défi de taille pour TF1 qui souhaite tout à la fois tester un nouveau format de fiction et une programmation inédite, juste avant son "20 Heures".

À lire aussi
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle...
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait s'envoler les compteurs du "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait...
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été plus suivie que celle de l'Allemagne et l'Italie ?
Audiences
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été...
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...

L'euphorie du lancement passée, quel bilan d'audience peut-on faire de "Demain nous appartient" au bout de trois semaines de diffusion ? La série portée par Ingrid Chauvin et Lorie Pester a commencé par signer un départ tonitruant. Bien aidé par une intense promotion et une programmation sans publicité avantageuse, "Demain nous appartient" a réalisé une première semaine très encourageante. La série a ainsi affiché 2,98 millions de téléspectateurs* (20,5% de PDA). Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), le feuilleton affiche une solide moyenne de 22,9% de PDA, un score largement supérieur aux jeux traditionnellement programmés dans la case.

Dès la deuxième semaine de diffusion (24-28 juillet), "Demain nous appartient" a cependant dû faire face à une érosion de son audience. La série a ainsi fédéré lors de cette période 2,78 millions de fidèles*, soit 18,3% des individus de quatre ans et plus. Plus inquiétant, ce repli s'est confirmé en troisième semaine avec 2,52 millions de fans* et 17,6% de part d'audience. "Demain nous appartient" a ainsi atteint son plus bas le 2 août avec 2,43 millions de téléspectateurs et seulement 16,7% de PDA. Entre sa première et sa troisième semaine de diffusion, la série a égaré près de 500.000 personnes et 3,8 points de PDA.

Un replay puissant et pour l'instant compensateur

Le feuilleton Telfrance peut cependant encore se rassurer avec les très bons chiffres enregistrés par "Demain nous appartient" à J+7. La saga a ainsi signé un record historique de rattrapage pour une série en journée avec son premier épisode. Ce dernier a gagné pas moins de 900.000 téléspectateurs supplémentaires en replay, à 4,26 millions de fans ! La part d'audience consolidée a atteint 27,4% sur le public de quatre ans et plus et 34% sur la cible des FRDA-50. D'excellents scores là aussi.

Bien qu'en baisse, la consommation délinéarisée est restée forte lors des jours suivants, soutenant ainsi les scores de la série. En moyenne, l'audience consolidée des neuf épisodes de la série disponibles à la mesure atteint 3,64 millions d'aficionados. La part d'audience s'élève à 23,2% sur les individus de 4 ans et plus. Sur la cible commerciale, la part de marché s'élève encore à 29% ! Une bonne nouvelle pour la régie publicitaire de TF1.

*Audience veille

l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...