Audiences : Près de 24 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Près de 24 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 juin 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 juin 2020. © Abaca
Il s'agissait de la quatrième allocution présidentielle depuis le début de la crise sanitaire.

Une allocution moins suivie que les précédentes. Hier, un peu plus d'un mois jour pour jour après le début du déconfinement, Emmanuel Macron revenait devant les Français le temps d'une allocution, la quatrième depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, mi-mars. Une intervention d'une quinzaine de minutes dans laquelle le chef de l'Etat a annoncé le passage de l'Île-de-France en zone verte, entraînant la réouverture des salles des restaurants et cafés, mais également le retour obligatoire "et selon les règles de présence normale" de tous les enfants en crèches, écoles et collèges à compter du 22 juin.

À lire aussi
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle...
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait s'envoler les compteurs du "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait...
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été plus suivie que celle de l'Allemagne et l'Italie ?
Audiences
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été...
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...

Diffusée à 20h, cette allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 23,61 millions de téléspectateurs, soit 85,6% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Dans le détail, c'est sur TF1 que la prise de parole du président de la République a été la plus suivie, avec 10,41 millions de personnes (37,7% de PDA). France 2 suit avec 6,77 millions de Français (24,5% de PDA), devant M6 et ses 2,83 millions de citoyens (10,3% de PDA) et enfin France 3, suivie par 1,75 million de téléspectateurs (6,3% de PDA). Côté chaînes info, BFMTV s'impose avec 933.000 personnes (3,4% de PDA), devant LCI et ses 468.000 citoyens (1,7% de PDA). CNews et Franceinfo ferment la marche avec respectivement 269.000 Français (1,0% de PDA) et 181.000 téléspectateurs (0,7% de PDA).

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les allocutions d'Emmanuel Macron sont particulièrement suivies. Le 12 mars dernier, la première avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public. Un record tombé lors de celle du 14 avril avec 36,73 millions de citoyens (94,5% de PDA).

l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...