Audiences radio : le match des animateurs stars

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs stars
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Montage Puremédias.fr
Montage Puremédias.fr © Crédits : Abaca
La saison se termine plutôt bien pour bon nombre des vedettes de la radio. En effet, la majorité de leurs audiences du printemps sont orientées à la hausse par rapport à l’année dernière. Découvrez le palmarès, émission par émission.

Info puremedias.com La saison se termine plutôt bien pour bon nombre des vedettes de la radio. En effet, la majorité de leurs audiences du printemps sont orientées à la hausse par rapport à l’année dernière.

Nikos et Bourdin en forme, Difool chute



Au petit matin, entre 7 et 9 heures, les matinales des généralistes affichent des performances inégales. RTL est en tête, même si la station est devancée par France Inter de 7h30 à 8h15. Ainsi, RTL Matin orchestré par Vincent Parizot affiche 1,78 million d’auditeurs à chaque quart d’heure (+ 7% sur un an), devançant ainsi de 80 000 personnes sa concurrente de Radio France (- 2%). Guillaume Cahour, sur Europe 1, doit se contenter de 1,23 million de paires d’oreilles (- 7%) tandis que la matinale de Jean-Jacques Bourdin continue sa progression avec 652.000 auditeurs (+ 8%).

Chez les musicales, entre 6 et 9 heures, NRJ est tout sourire avec le morning de Nikos Aliagas et ses 560 000 auditeurs (+ 10%). L’animateur devance Difool, sur Skyrock. Mais ce dernier n’est pas à la fête : sa matinale chute de 9%, à 376 000 auditeurs (- 9%). Fun Radio et Manu Lévy affichent 376 000 auditeurs au quart d’heure moyen (+ 10%) tandis que Bruno Guillon sur Virgin progresse avec 252.000 auditeurs (+8%).

A la rentrée, beaucoup de mouvements vont intervenir dans ces matinales. Bruce Toussaint succédera à Guillaume Cahour sur Europe 1. Nikos Aliagas rejoindra lui aussi la filiale du groupe Lagardère pour une interview quotidienne programmée vers 8h30. Il sera remplacé par Manu Lévy qui sera, lui, remplacé par Bruno Guillon, remplacé par Cyril Hanouna.

En revanche, le soir, entre 21 heures et minuit, Skyrock et Difool survolent la concurrence avec 373 000 auditeurs. Mais là aussi, la tendance est clairement à la baisse (- 11%). La station est rattrapée par NRJ et Sébastien Cauet (177 000 auditeurs, + 59%) et Fun Radio avec Karel (127 000 auditeurs, + 41%).

Stéphane Bern et Laurent Ruquier en forme



En matinée, Julien Courbet ne fait qu’une bouchée de Nagui avec ses 1,29 million d’auditeurs (stable sur an). Le jeu d’Europe 1 affiche seulement 575 000 curieux (+ 5%). Plus tard dans la matinée, RTL et France Inter sont à des niveaux élevés avec leurs divertissements. Jean-Pierre Foucault et sa Bonne touche ont attiré 1,07 million d’auditeurs (- 3%) en moyenne à chaque quart d’heure, contre 940 000 (+ 5%) pour Stéphane Bern et son Fou du Roi. L’émission média de Jean-Marc Morandini est loin derrière avec moins de 650 000 auditeurs (- 4%).

Là encore, le mercato viendra troubler les habitudes des auditeurs à la rentrée. Stéphane Bern succédera à Jean-Pierre Foucault sur RTL pour une nouvelle émission culturelle et humoristique. Le spécialiste des têtes couronnées sera lui remplacé par Isabelle Giordano. Jean-Marc Morandini prendra la place laissée vacante par l’arrêt du jeu de Nagui tandis que Michel Drucker animera une quotidienne humoristique en fin de matinée sur Europe 1.

L’après-midi, tous les animateurs vedettes sont à la hausse. Jacques Pradel attire chaque jour 531 000 auditeurs (+ 45%) tandis que sa collègue Flavie Flament en réunit 517 000 (+ 44%). Loin derrière, Faustine Bollaert reste à un faible niveau tout en progressant à 220 000 auditeurs (+ 7%). Cela n’empêche pas l’émission suivante, On va s’gêner d’afficher un beau bilan. Avec 520 000 auditeurs à chaque quart d’heure, l’émission de Laurent Ruquier progresse de 10%. Même santé pour Philippe Bouvard avec Les grosses têtes : 1,09 million de fidèles, en hausse de 8% sur un an.

Source : 126.000 Radio de Médiamétrie, avril à juin 2011. Comparaisons sur un an. Chiffres exprimés en quart d'heure moyen

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Vincent Parizot
Vincent Parizot
Vincent Parizot fait ses adieux à la matinale de RTL
Audiences radios : humoristes et interviewers, le match des matinales
Vincent Parizot (RTL) : "On me reproche de ne pas montrer ma tête à la télé"
Voir toute l'actualité sur Vincent Parizot
Autour de Vincent Parizot
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...