Aymeric Caron fait le bilan de "On n'est pas couché" : "Je finis ces trois années très fatigué"

Partager l'article
Vous lisez:
Aymeric Caron fait le bilan de "On n'est pas couché" : "Je finis ces trois années très fatigué"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aymeric Caron
Aymeric Caron © GUYON Nathalie / FTV
Dans une longue interview à "Télé Obs", le chroniqueur de Laurent Ruquier est revenu sur ses trois saisons dans le late-show de France 2.

L'heure du bilan a sonné pour Aymeric Caron. Alors qu'il va bientôt laisser sa place à Yann Moix dans "On n'est pas couché", le journaliste a évoqué dans Télé Obs les trois ans passés dans l'émission de Laurent Ruquier. Trois saisons qui ont visiblement laissé des traces. "Je finis ces trois années très fatigué", a ainsi révélé Aymeric Caron, évoquant trois ans ponctués de "moments difficiles" et de "réactions d'une violence injustifiée, inexplicable". "Je suis heureux de quitter le costume de chroniqueur rigide, même si j'ai eu beaucoup de plaisir sur cette émission. Polémiques, attaques personnelles...., on ne peut pas fermer le robinet en rentrant chez soi, on est tout le temps dans le bain", a témoigné le journaliste.

À lire aussi
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...

Au cours de cet entretien, Aymeric Caron est aussi revenu sur les menaces dont il a fait l'objet après un débat houleux avec Bernard-Henri Lévy sur le conflit israélo-palestinien notamment. "Des menaces via les réseaux sociaux mais aussi directes, dont des personnes de mon entourage, en particulier mes parents, ont été la cible à leur domicile. C'est dur pour ceux qui vivent à mes côtés, il y a une énorme pression. Quand on est menacé puis protégé par la police, cela pose des questions sur la capacité à débattre dans notre pays et sur les crispations très fortes dans notre société. Je dois avouer qu'arrêter 'ONPC' est de ce point de vue un soulagement", a expliqué le journaliste.

Laurent Ruquier, "une personne précieuse à la télévision"

Mais le chroniqueur garde aussi de bons souvenirs de cette émission "produite de manière familiale" et "avec de la sincérité". "C'est la seule où on peut arriver sans savoir comment les choses vont tourner. Elle laisse une large place à l'improvisation, à la liberté de ton", a estimé Aymeric Caron. Ce dernier a ainsi tenu à remercier Laurent Ruquier, une "personne précieuse à la télévision". Il a notamment salué l'attitude de son patron qui a décidé de ne plus inviter Caroline Fourest après un clash avec Aymeric Caron. "Sa décision est courageuse et importante : elle marque un souci d'exigence et de respect à l'égard des téléspectateurs", a commenté le journaliste.

Concernant la suite de sa carrière, Aymeric Caron a expliqué ne pas chercher "à faire de la télé ou de la radio à tout prix". Le journaliste a ainsi évoqué "une prochaine année centrée autour de l'écriture" et de la politique. "Avec quelques personnalités (...) nous sommes en train de créer quelque chose autour de ce qui nous rapproche : le respect de l'environnement et celui des espèces animales et végétales (...) Ce projet ne sera lié à aucun parti politique existant car l'écologie politique, en France, est à mon avis en état de mort clinique", a-t-il conclu.

Aymeric Caron
Aymeric Caron
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
"Une belle bande de guignols" : Aymeric Caron dément une info d'Europe 1 et dézingue la station
Aymeric Caron : "Les médias ont été plus violents pour moi que la politique"
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les personnalités télé aux législatives ?
Voir toute l'actualité sur Aymeric Caron
l'info en continu
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
TV
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" :...