Baptiste des Monstiers, ex-"Quotidien", lance "Kool Mag", "le média des hommes et des pères"

Partager l'article
Vous lisez:
Baptiste des Monstiers, ex-"Quotidien", lance "Kool Mag", "le média des hommes et des pères"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vidéo de "Kool Mag" © Quotidien
Près de deux ans après son départ de TMC, Baptiste des Monstiers revient avec une nouvelle plateforme qui propose "d'assumer son côté daron".

"Le média des hommes et des pères qui veulent participer à la société, sans la dominer". Voilà comment "Kool Mag", le média lancé hier par Baptiste des Monstiers, résume sa ligne éditoriale. Alimenté par l'ex-reporter de "Quotidien", trois journalistes et une quinzaine de pigistes, cette nouvelle plateforme parlera autant de parentalité que de sexualité, de cuisine, de sport ou de sorties culturelles, le tout avec un prisme masculin assumé. Au menu : des articles, des reportages, des interviews, écrites comme vidéo, de personnalités comme Martin Solveig ou Soprano.

À lire aussi
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

"L'idée de ce projet m'est venue durant le confinement", raconte Baptiste des Monstiers, joint aujourd'hui par puremedias.com. Après une séparation, ce père de deux enfants venait à l'époque de quitter "Quotidien" pour cause d'impossible conciliation entre ses "impératifs de père" et "la couverture de l'actualité internationale sur le terrain". "Durant le confinement qui a suivi, j'ai pris conscience que j'avais besoin de réponses au quotidien concernant l'éducation de mes enfants, que ce soit la nourriture que je leur prépare, les activités que je peux faire avec eux ou même la manière de parler avec eux d'un fait d'actualité comme l'épidémie de Covid. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sites ou de magazines qui me parlent en tant qu'homme aujourd'hui", explique l'ex-journaliste de "Complément d'enquête".

Convaincu de la pertinence de son idée, le journaliste consacre les mois suivants à l'accouchement de ce nouveau média gratuit qui vivra de la publicité et du brand content. Pour le monter, l'ancien de "Quotidien" s'associe d'abord à Ronan Dubois, ex-cadre de Konbini, avant de se former pendant huit mois à l'entrepreneuriat dans un incubateur à start-up. Plutôt que de procéder à une levée de fonds, Baptiste des Monstiers et son partenaire décide de s'adosser à l'agence de presse Horizon media, qui apporte son savoir-faire en matière d'audience et prend en charge les fonctions support.

"Un média égalitaire"

Les mois suivants sont consacrés à la création des premiers contenus du site. "Il y aura cinq à six verticales abordant l'ensemble des thématiques qui intéresse un père et un homme aujourd'hui", précise le journaliste. "On sera un média égalitaire, conscient des enjeux écologiques, et qui ne voudra surtout pas donner de leçons. On ne sera pas non plus un média 'hétéro' et parlerons notamment de l'homoparentalité", détaille-t-il, annonçant une interview vidéo prochaine de Christophe Beaugrand racontant son récent recours à la GPA. "Surtout, il y aura toujours de l'information et un traitement journaliste des sujets. Nous y tenons", promet le journaliste, qui a décidé de se consacrer "à 100%" à son nouveau bébé.

l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...