Bertrand Cantat en Une des "Inrocks" : "Elle" réplique avec Marie Trintignant

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Cantat en Une des "Inrocks" : "Elle" réplique avec Marie Trintignant
Marie Trintignant dans "Elle"
Marie Trintignant dans "Elle" © Elle
Le magazine féminin publiera ce vendredi un édito engagé illustré par une photo pleine page de la comédienne décédée.

La réponse du berger à la bergère. Alors que la une des "Inrocks" de la semaine dernière consacrée au chanteur Bertrand Cantat continue de susciter de vives réactions, le magazine "Elle" publiera vendredi dans sa prochaine édition un éditorial intitulé "Au nom de Marie". "Les Inrocks" avaient choisi pour titre "Cantat en son nom", et donnaient la parole au chanteur qui s'apprête à dévoiler son premier album solo. Suite à la publication de la Une, de nombreuses voix s'étaient élevées, parmi lesquelles celles de Laurence Rossignol, Nadia Daam, Mathieu Kassovitz ou encore Raphaël Enthoven. "Ils ont craché sur une morte", a ainsi dénoncé l'éditorialiste d'Europe 1.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Publiée en avant-première sur le site de "Elle", la page en question souligne à quel point Marie Trintignant est devenue un symbole, "le visage de toutes les femmes victimes de la violence des hommes". L'hebdomadaire poursuit : "Marie Trintignant, on ne t'oublie pas. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre ta flamme". En ligne, le texte est accompagné d'un diaporama de 67 affiches pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Un contexte particulier

Compagne de Bertrand Cantat, Marie Trintignant est morte sous les coups du chanteur à l'été 2003. Condamné à huit ans de prison, l'artiste avait bénéficié d'une libération conditionnelle en 2007. Depuis, il a sorti un premier album sans Noir Désir au sein du groupe Détroit, dont le premier opus "Horizon" est paru en 2013. A l'époque, la promotion de l'album et les quelques prises de parole de l'artiste avaient déjà généré leur lot de polémiques.

Outre la une des "Inrocks", cet éditorial de "Elle" arrive dans un contexte de dénonciation des violences faites aux femmes. Après l'éclatement de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, les réseaux sociaux français s'agitent depuis ce week-end autour du hasthag #balancetonporc. À cette occasion, les femmes sont invitées à raconter le harcèlement ou l'agression dont elles ont été victimes.

- Christophe Gazzano

Marie Trintignant
Marie Trintignant
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...