Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares

Partager l'article
Vous lisez:
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bilal Hassani en Jésus : La Une de "Têtu" censurée par la SNCF et la RATP © "Têtu"
La régie publicitaire explique qu'il est "impossible d'afficher des visuels où sont présentes des références religieuses".

Une Une "trop" chrétienne pour la SNCF et la RATP. Selon "Arrêt sur images", les deux entreprises de transports français ont censuré la dernière Une de "Têtu", en kiosques depuis hier. Le magazine engagé pour les causes LGBTQI+ a décidé de mettre en première page de couverture le jeune chanteur Bilal Hassani, ancien représentant de la France pour l'Eurovision et ex-candidat de la dernière saison de "Danse avec les stars" sur TF1. Celui-ci apparaît auréolé, à l'instar de Jésus, les cheveux longs, avec en titre : "Bilal Hassani, la personnalité de l'année".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Il n'y a pas d'offense dans cette Une"

Selon Thomas Vampouille, rédacteur en chef de la revue, interrogé par "ASI", Mediatransports, la régie publicitaire qui s'occupe des affichages dans les gares parisiennes de la SNCF et les stations de métro et RER de la RATP, a refusé la Une avec Bilal Hassani en raison de son caractère "confessionnel".

"On voulait l'installer comme une icône, comme la Madone. C'est un classique de la culture pop. Au début, on était parti sur une représentation de Marie. Finalement, beaucoup l'ont pris pour Jésus, pour cette ambiguïté, qui lui va très bien", a réagi le journaliste, invité dans "Touche pas à mon poste" hier. Et d'ajouter : "Il n'y a évidemment aucun caractère confessionnel. La réaction, on ne la comprend pas". "Il n'y a pas d'offense dans cette Une", a-t-il martelé.

Contacté par "ASI", Mediatransports s'explique : "Dans nos contrats avec les opérateurs de transports et en l'espèce la SNCF et la RATP, il nous est impossible d'afficher des visuels où sont présentes des références religieuses".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...