Bug de l'iPhone 4 : la réponse surprenante d'Apple

Partager l'article
Vous lisez:
Bug de l'iPhone 4 : la réponse surprenante d'Apple
Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes.
Un phénomène potentiellement gênant a été recensé par de nombreux internautes. © Clubic.com
Steve Jobs conseille de... tenir le téléphone différemment !

À peine a-t-il été lancé que l'iPhone 4 défraie la chronique. En cause, la suspicion d'un défaut de fabrication. Un phénomène récurrent provoquant une perte de signal a effectivement été constaté hier dès les premières heures de disponibilité du nouveau fleuron d'Apple. L'information a très vite fait le tour du Web spécialisé, et nous en faisions nous-même le relai, vidéo de démonstration à l'appui grâce à nos confrères de Clubic (en savoir plus).

Le problème survient en fait lorsqu'on court-circuite les deux parties de l'antenne, l'une pour la téléphonie (GSM et 3G) et l'autre pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS, matérialisée ici par le pourtour métallique du terminal lui-même. Problème, la peau humaine étant conductrice, le simple fait de tenir le téléphone, en particulier de la main gauche, peut provoquer la perte de signal.

Steve Jobs répond personnellement



Steve Jobs en personne a répondu par email aux plaintes de plusieurs internautes. La réponse qu'a faite le PDG d'Apple à Craig Brockman, relayée par notre confrère américain TUAW (The Unofficial Apple Blog), est à ce jour la plus complète et fait office de position officielle à défaut de communiqué.

« Tenir n'importe quel téléphone provoque une atténuation de la performance de l'antenne, certains endroits étant pires que d'autres en fonction du placement des antennes », explique d'abord Steve Jobs, à juste titre. D'autres témoignages rapportent effectivement des pertes sensibles de signal lorsque d'autres téléphones sont tenus en main (le Google Nexus One, par exemple).

« Évitez de tenir l'iPhone 4 dans le coin inférieur gauche, de façon à couvrir de part et d'autre de la séparation noire du pourtour métallique, ou utilisez tout simplement l'une des nombreuses protections disponibles », conclut Steve Jobs. Dans une précédente réponse quelque peu cavalière, il avait affirmé : « Évitez juste de le tenir de cette manière ». Et pourquoi ne pas tenir l'iPhone 4 avec un gant ?

L'iPhone 4 est-il pour autant exempt de défaut de fabrication, comme le soutient Steve Jobs ? « Le phénomène est lié à un revêtement de protection manquant sur certaines pièces », a pourtant répondu le support d'Apple à un acheteur de l'iPhone 4, relayé par le forum américain Macintouch, avant de lui expédier un téléphone neuf de remplacement.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...