COVID-19 : 483 millions d'euros d'aides supplémentaires pour la presse

Partager l'article
Vous lisez:
COVID-19 : 483 millions d'euros d'aides supplémentaires pour la presse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La presse boostée par le numérique
La presse boostée par le numérique © Abaca
Ces aides seront distribuées sur deux ans.

Une bonne nouvelle pour le secteur de la presse. Hier, l'Elysée a annoncé que la presse écrite bénéficierait d'aides d'un montant de 483 millions d'euros sur deux ans. Cette décision a été prise à la suite d'une grande réunion en présence du président Emmanuel Macron, des ministres de l'Economie et de la Culture, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, et d'une dizaine de dirigeants de titres de presse nationaux et régionaux.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

L'Etat prévoit la création de nouvelles aides pour la presse en ligne et les journaux ultramarins

L'an dernier, le président de la République avait promis une aide particulière au monde de la presse écrite, en raison des différents défis économiques liés à la transition numérique. Mais le confinement et la crise sanitaire ont aggravé la santé des titres, avec un impact fort sur les recettes publicitaires, la distribution des numéros ainsi que les ventes en kiosque. Le 30 juillet dernier, des mesures d'urgences avaient été votées afin d'épauler les acteurs les plus affectés, que ce soit les marchands de journaux, la presse ultramarine ou les éditeurs, pour un total de 106 millions d'euros.

Ainsi, afin d'assurer l'avenir de la presse sur les prochaines années, le gouvernement a pris la décision de gonfler l'enveloppe dédiée au secteur, avec un plan de 377 millions d'euros supplémentaires sur deux ans. Par ailleurs, l'exécutif prévoit la création de nouvelles aides pour les médias en ligne et les journaux ultramarins. De plus, un fonds stratégique pour l'innovation sera renforcé de 50 millions d'euros par an et des crédits de 18 millions d'euros par an s'ajouteront à la réforme des imprimeries. L'ensemble de ces subventions accompagneront donc les 840 millions d'euros d'aides annuelles à la presse.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...