Denis Brogniart (P1) : "Je ne me suis jamais autant marré que sur le tournage de 'District Z'"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Brogniart (P1) : "Je ne me suis jamais autant marré que sur le tournage de 'District Z'"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de "District Z"
L'animateur de TF1 est l'invité spécial de puremedias.com aujourd'hui.

Après Thierry Ardisson fin octobre, Denis Brogniart est le deuxième invité spécial de la saison de puremedias.com. L'animateur de TF1 prend la parole à l'occasion de l'arrivée ce soir en prime time de "District Z", cette super-production sur laquelle Arthur, le producteur du show, planche depuis trois ans. Dans "District", les téléspectateurs verront des célébrités tenter pour la bonne cause d'évoluer dans un vaste parc contrôlé par un mystérieux Professeur Z, le tout en échappant à une horde de zombies ! Dans cette première partie de l'entretien, Denis Brogniart raconte à puremedias.com les coulisses du tournage de cette création originale française.

À lire aussi
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de...
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
Interview
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Qu'est-ce qui a motivé votre présence dans cette aventure "District Z" ?
Denis Brogniart : Plusieurs choses. Tout d'abord, qu'Arthur et TF1 me le proposent. Deuxièmement, c'est un programme original français, ce qui est rare en matière de divertissements. Troisièmement, c'est un jeu autour du dépassement de soi, un énorme barnum et un grand spectacle. Et puis ça m'amusait de rentrer dans un domaine qui n'est pas tout à fait le mien : c'est à dire l'animation de jeu, mais avec des personnalités. D'habitude, je suis avec des anonymes.

L'ampleur inédite du projet vous a-t-elle marqué ?
Oui, absolument. C'est vraiment un projet pharaonique. Quand vous entendez des vieux routards du cinéma comme Michaël Youn ou Arnaud Ducret dire que le décor est digne d'une superproduction de cinéma, ça veut dire quelque chose. Franchement, si on ne m'avait pas dit que c'était produit par Arthur, j'aurais vraiment cru qu'il s'agissait d'un programme américain à l'issue du pitch de présentation, tant le projet est imposant. J'espère vraiment que ça va marcher pour Arthur, car il a investi beaucoup de son temps, d'énergie et d'argent dans ce projet. Mais j'espère aussi plus largement que "District" va marcher pour l'ensemble de la filière française de production. Car si ça fonctionne, ça pourrait donner une nouvelle confiance dans sa capacité de création de programmes de divertissement de grande ampleur.

Dans une récente interview à puremedias.com, Rémi Faure, patron des programmes de flux de TF1, parlait d'un "ovni télévisuel". Confirmez-vous ce diagnostic ?
Oui, c'est étonnant. "District Z" fait appel à l'imaginaire. C'est l'univers des zombies, mais sans le côté sanglant de "The Walking Dead".

On dit que la prod et TF1 ont voulu adoucir le côté zombies pour ne pas faire peur aux téléspectateurs...
Il y a plusieurs niveaux de lecture. Le premier est celui des candidats, à qui les zombies essayent d'attraper la vie accrochée sur leur sac à dos. Dans ces cas-là, le participant doit quitter l'épreuve et doit en récupérer une autre, perdant au passage de précieuses secondes pour le braquage final de la banque. C'est un stress pour un candidat, d'autant que les zombies peuvent se rapprocher de plus en plus, au fur et à mesure d'une épreuve. On veut que les célébrités soient dans l'urgence et dans une forme d'anxiété qui, par ricochet, va faire rire le téléspectateur. Il faut imaginer qu'on n'est pas là à 21h un vendredi soir pour terroriser les téléspectateurs. Je pense que les gens vont vraiment se bidonner. N'ayez pas peur, ça ne va pas angoisser les gamins. Ca va les faire marrer ! Personnellement, je crois que je ne me suis jamais autant marré sur un programme depuis au moins 20 ans.

Ils ont dit
"Le producteur Arthur m'a bluffé"
Denis Brogniart

Quel sera votre rôle dans ce programme ?
Mon rôle sera d'être l'envoyé du professeur Z. Mais contrairement à "Koh-Lanta" où j'ai un rôle impartial car il y a des équipes ou des individus en compétition, j'ai là une place un peu différente. En tant qu'envoyé du professeur Z, j'accueille les candidats, je leur explique les épreuves, mais je me marre aussi avec eux. Je leur donne un conseil si besoin et je les encourage quand il est quatre heures du matin. Je suis un peu coach. Je tiens d'ailleurs à dire que les célébrités ont tout donné. Elles ont veillé jusqu'au petit matin car les tournages duraient toute la nuit. Tout le monde a joué le jeu et s'est donné à fond dans les épreuves.

Qu'est-ce qui vous a marqué en travaillant pour la première fois avec le producteur Arthur ?
Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa prévenance. On se connaissait comme animateurs. C'est quelqu'un de timide, bien que très sympathique. Là, j'ai découvert le producteur et il est franchement incroyable ! Il a un souci du détails, il fait attention à tout, il bosse comme un dingue. Il est là du début à la fin. Il va jusqu'à faire bouger une lumière sur un jeu ou retirer un écusson sur un costume d'un candidat. Il m'a bluffé... Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'il ne m'a pas demandé de faire les choses comme il l'entendait éventuellement. Il m'a laissé totalement libre et m'a dit : "Pour que tu donnes le maximum, il faut que tu sois heureux. De quoi as-tu besoin pour être heureux ?". Je ne dis pas cela pour faire de la lèche. J'ai passé l'âge et je ne le dirais pas si ce n'était pas vrai mais je suis vraiment très admiratif de son travail. Le mec, tu as l'impression que c'est son premier programme, qu'il a 25 ans et qu'il joue sa vie là-dessus. Et il s'amuse en même temps comme un dingue. C'est fort...

A LIRE AUSSI : Denis Brogniart (P2) : "'Koh-Lanta', c'est une épopée des temps modernes"

Savez-vous pourquoi il vous a choisi pour animer "District Z" ?
Je crois qu'il pense que je suis l'animateur idoine pour les grands jeux en plein air. J'ai en tout cas senti une pleine confiance de sa part.

Ils ont dit
"Arnaud Ducret m'a impressionné"
Denis Brogniart

Quel candidat vous a le plus surpris lors du tournage ?
Arnaud Ducret m'a impressionné. Dès qu'il est sur une épreuve, il change de visage et est à fond. Il y a notamment une épreuve en hauteur et il est pris de vertige. Il tremble de tout son long mais il y va. Ahmed Sylla et Baptiste Lecaplain m'ont aussi énormément fait marrer. Chez les filles, comme elle est dans "Danse avec les stars" : pétillante, à fond, de bonne humeur qu'il soit minuit ou 4h du matin : Denitsa Ikonomova. Ca m'a aussi amusé de voir mon pote Camille Combal accepter de participer. C'est moi qui lui ai demandé de venir. Kev Adams m'a aussi impressionné dans l'énergie.

Aurez-vous des répliques récurrentes comme dans "Koh-Lanta" ?
On a essayé. Il y en a notamment une lorsque je termine mon plateau de début, je leur dis : "Advienne que pourra". Je précise au passage que comme pour "Koh-Lanta", c'est moi qui écrit toutes mes interventions. On me donne uniquement les règles du jeu et après je me débrouille. Je n'ai pas d'auteurs.

A LIRE AUSSI l Denis Brogniart (P3) : "J'ai écrit mon premier roman"

Denis Brogniart
Denis Brogniart
"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison
TF1 maintient Denis Brogniart dans son dispositif du 14-Juillet malgré la polémique
"Koh-Lanta" : L'annonce inattendue de Denis Brogniart qui "va surprendre les aventuriers" la semaine prochaine
"Il est soupe au lait" : Alexia Laroche-Joubert prend la défense de Denis Brogniart ("Koh-Lanta")
Voir toute l'actualité sur Denis Brogniart
Autour de Denis Brogniart
  • Moundir
  • Céline Géraud
  • Dave
  • Clémence Castel
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...