Emmanuel Macron candidat : "La voix du Nord" justifie son choix de ne pas publier sa lettre aux Français

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Macron candidat : "La voix du Nord" justifie son choix de ne pas publier sa lettre aux Français
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Sa dernière contradiction, c'était McFly et Carlito" : Nicolas Poincaré critique l'allocution d'Emmanuel Macron © Abaca
Le quotidien entend assurer une égalité de traitement entre les candidats à la présidentielle.

Les lecteurs de "La voix du Nord" devront se contenter d'extraits de citations. Ce vendredi, Emmanuel Macron a choisi d'officialiser sa candidature à un second mandat à la tête de la France par l'intermédiaire d'une lettre adressée aux Français et publiée dans la presse quotidienne régionale. Mais parmi les 55 titres que compte la métropole et l'outre-Mer, "La voix du Nord" a décidé de se distinguer en ne publiant que des citations issues de la fameuse lettre. Le tout sur une pleine page.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Emmanuel Macron candidat n'est pas Emmanuel Macron président"

Un choix éditorial expliqué aux lecteurs dans un encadré intitulé : "Pourquoi nous ne publions pas la lettre intégralement" et repris sur les réseaux sociaux par le rédacteur en chef du quotidien nordiste Patrick Jankielewicz. "Emmanuel Macron candidat n'est pas Emmanuel Macron président", pose d'emblée le journaliste. Qui poursuit en ces termes : "Quand il s'exprime dans le cadre de la campagne, il le fait comme tous les autres candidats, qui ont pour la plupart annoncé leur intention dans des conférences de presse. Nous pouvions les questionner et leurs réponses ont été analysées, disséquées, avant d'atterrir dans nos pages".

Et le rédacteur en chef d'estimer : "Publier cette lettre aux Français in extenso dans notre journal serait établir un déséquilibre entre les candidats". "Nous ferons de même si d'autres candidats nous transmettent un tel texte", promet-il.

Dans son devoir d'information, "La voix du Nord" a néanmoins choisi de ne pas priver ses lecteurs de la lettre du président-candidat en la publiant intégralement... sur son site internet. Un QR Code est d'ailleurs publié dans l'édition du jour pour en faciliter l'accès.

Ce n'est pas la première fois que le journal se distingue de ses confrères : en 2018, le même Patrick Jankielewicz avait annoncé la fin des relectures d'interviews par les personnalités politiques ; une pratique devenue courante dans la presse écrite, sous pression des communicants. "Si certains des interviewés jouent le jeu en corrigeant à la marge des aspects techniques, la relecture est devenue un exercice de réécriture pour la plupart", déplorait le rédacteur en chef de "La voix du Nord' dans son éditorial.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...