Etienne Mougeotte sur le sort de LCI : "J'ai ma part de responsabilité"

Partager l'article
Vous lisez:
Etienne Mougeotte sur le sort de LCI : "J'ai ma part de responsabilité"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Etienne Mougeotte
Etienne Mougeotte © Abaca
Dans une interview à "Télé Obs", l'ancien dirigeant de TF1, Etienne Mougeotte, reconnaît sa part de responsabilité dans le sort actuellement réservé à LCI.

Etienne Mougeotte livre cette semaine une interview bilan dans le supplément télé de L'Obs. L'occasion pour celui qui est aujourd'hui le patron de la station Radio Classique de revenir notamment sur son éviction du "Figaro" qu'il a dirigé de 2007 à 2012. Etienne Mougeotte a ainsi tenu à balayer la thèse selon laquelle son départ aurait été exigé par l'Elysée.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Il faut inventer une nouvelle story"

"Le président de la République n'a pas demandé ma tête. Je ne suis pas socialiste mais je me garderai bien de dire : 'Hollande m'a tué'. L'actionnaire (Serge Dassault, ndlr) a souhaité mon départ car il estimait que j'avais fait mon temps", souligne-t-il. Interrogé par la suite sur le 'Hollande Bashing' dont se rendraient coupable les médias, Etienne Mougeotte a mis en cause le rôle des chaînes d'info en continu. "L'info en continu et cette nécessité absolue de dévoiler en permanence des histoires nouvelles posent question (...) Tous les matins, voire plusieurs fois par jour, il faut inventer une nouvelle story. Cela amène inéluctablement à taper à bras raccourcis sur l'exécutif. Hier, c'était le 'Sarkozy bashing', aujourd'hui, c'est le tour de Hollande" constate l'ancien patron de TF1.

"Je n'ai pas été capable de convaincre"

Surtout, Etienne Mougeotte commente pour la première fois le sort actuellement réservé à LCI. L'ancien vice-président du groupe TF1 fait son mea-culpa. "Cette histoire est une très grande leçon. Quand on est en position dominante, on s'imagine le rester toujours. Or tout ce qui peut arriver à un leader, c'est de perdre son leadership ! La preuve avec LCI qui a longtemps été la référence. La grave erreur a été de refuser plusieurs fois de faire passer LCI en clair, en 2005 et en 2012" explique-t-il.

Etienne Mougeotte assume sa part de responsabilité dans cet échec : "A titre personnel, je croyais en la TNT gratuite. Ma faiblesse a été de ne pas avoir réussi à faire valoir mon point de vue. J'ai ma part de responsabilité, bien sûr, parce que je n'ai pas été capable de convaincre, notamment Patrick Le Lay (le PDG de TF1 de l'époque, hostile à la TNT gratuite, ndlr). Mais voilà. Une fois qu'on est battu sur un arbitrage, on applique la ligne. Aujourd'hui, je suis triste, forcément, parce que j'aime LCI" conclut-il sur ce sujet.

Étienne Mougeotte
Étienne Mougeotte
Etienne Mougeotte quitte Radio Classique
La bonne collaboration de l'équipe Sarkozy avec Etienne Mougeotte, patron du Figaro
Etienne Mougeotte prend la tête de Radio Classique
Voir toute l'actualité sur Étienne Mougeotte
Autour de Étienne Mougeotte
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...