Florent, finaliste de "Top Chef" 2013 : "Naoëlle a parfois été protégée"

Partager l'article
Vous lisez:
Florent, finaliste de "Top Chef" 2013 : "Naoëlle a parfois été protégée"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" saison 4, revient sur la victoire de Naoëlle
Florent Ladeyn, finaliste de "Top Chef" saison 4, revient sur la victoire de Naoëlle © DR, Julien Knaub/M6
Naoëlle, la gagnante de "Top Chef" 2013, ne fait toujours pas l'unanimité. 7 mois après sa victoire, Florent, le finaliste malheureux, confie avoir "parfois senti" que la candidate avait été protégée par les chefs.

Romain Tischenko, Stéphanie Le Quellec et Jean Imbert, les trois premiers gagnants de "Top Chef", ont tous été applaudis par les fidèles du concours de cuisine de M6. Naoëlle d'Hainaut, victorieuse de la quatrième édition, ne peut pas en dire autant. La jeune femme, sacrée "Top Chef" 2013 en mai dernier devant 4,3 millions de téléspectateurs (20% du public), n'a pas été appréciée du public. Celui-ci lui a souvent reproché l'"affaire des crevettes volées" lors d'une épreuve, ainsi que sa trop forte envie de gagner.

À lire aussi
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Personnalités
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...

"Cette édition devait mettre à l'honneur la nourriture simple"

Et lors de la finale des finales, opposant Naoëlle à Jean, gagnant de la saison 3, le public le lui avait sévérement fait savoir en la pénalisant sur chaque épreuve. Invitée du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+ quelques jours plus tard, la chef avait expliqué être victime de racisme depuis sa victoire. "J'ai des origines qui font que... c'était le gros buzz. Je suis arabe et il y eu le cliché de la voleuse... C'est ca qui me gêne beaucoup... Si cela avait été une autre personne, il y aurait eu moins d'ampleur. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais été victime de racisme depuis toute petite mais aujourd'hui je découvre ça. C'est ce qui le plus dur pour moi..." confiait-elle.

Mais alors que la polémique semblait passée et que M6 s'apprête à lancer une cinquième saison de "Top Chef", avec notamment le retour d'anciens participants, Florent Ladeyn, le finaliste de la dernière édition, revient sur la finale. Et pour lui, la victoire de Naoëlle ne collait pas avec la volonté de la saison de montrer une cuisine économique. "Les téléspectateurs n'ont pas été dupes longtemps cette saison. Cette édition devait mettre à l'honneur la nourriture simple qu'on peut cuisiner en temps de crise, et c'est une candidate qui travaille dans les palaces qui gagne" juge-t-il dans un entretien accordé à l'édition suisse de 20 Minutes.

"Est-ce que parfois j'ai senti que certains chefs l'avaient protégée ? Oui"

De plus, celui qui annonce ne pas vouloir refaire de télévision explique que Naoëlle a pu, "parfois", être avantagée grâce au chef de l'établissement dans lequel elle travaillait pendant l'émission. "La cuisine est une grande famille. On connaît tous les affinités du chef Piège et du chef Constant avec le chef Fréchon qui est le chef de Naoëlle. Je ne dis pas pour autant qu'elle n'a pas mérité la victoire car c'est une très bonne cuisinière ! Mais est-ce que parfois j'ai senti que certains chefs l'avaient protégée ? Oui. Est-ce que je suis en colère ou fâché ? Non" affirme Florent, assurant malgré tout que Naoëlle n'a pas démérité.

Top Chef - saison 4
Top Chef - saison 4
Révélé dans "Top Chef 2013", Florent Ladeyn décroche sa première étoile au Guide Michelin
"Top Chef" 2014 : Les anciens candidats tiendront un rôle important
"Top Chef" 2014 : D'anciens candidats de retour dans la compétition
Voir toute l'actualité sur Top Chef - saison 4
Autour de Top Chef - saison 4
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...