Foot : La conférence de presse de l'OL boycottée par les journalistes après les propos de Jean-Michel Aulas

Partager l'article
Vous lisez:
Foot : La conférence de presse de l'OL boycottée par les journalistes après les propos de Jean-Michel Aulas
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Michel Aulas président de l'Olympique lyonnais
Jean-Michel Aulas président de l'Olympique lyonnais © Abaca
Le président de l'Olympique lyonnais avait moqué sur Twitter le physique d'un consultant sportif et pointé du doigt des journalistes.

On ne peut pas dire tout et n'importe quoi sur Twitter, encore moins quand on est le président d'un des principaux clubs de football français. Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais en a fait l'expérience ces derniers jours avec deux de ses tweets qui ont provoqué la colère des journalistes et le boycott par ces derniers de la conférence de presse de vendredi, comme le rapporte "Le Monde". Le 7 mars, Jean-Michel Aulas, connu pour son franc-parler, s'en est ainsi pris au consultant sportif et ancien gardien de but du club lyonnais, Nicolas Puydebois, qui avait émis des critiques après le match nul de Lyon contre Montpellier. "Quand j'entends Nicolas Puydebois parler technique et critiquer l'OL, je ne peux m'empêcher de repenser au joueur de l'OL (en beaucoup plus gros) qui n'a jamais réussi à s'imposer à l'OL", a tweeté le président du club, en ne se gênant pas pour moquer le physique du spécialiste.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

Le lendemain, après la victoire de son club à Moscou - et dans un style toujours aussi tranché - Jean-Michel Aulas s'en est pris à plusieurs journalistes dans un nouveau post, photo volée de deux d'entre eux à l'appui. "L'OL va décoller de Moscou dans un Boeing afrêté par le club qui permet aux journalistes du 'Progrès' de rentrer en 1ère classe dans les meilleures conditions de voyage et à proximité des joueurs et dirigeants qu'ils ont critiqués injustement. L'OL est fair et généreux", a tenu à souligner le président. Les journalistes visés ont réagi en rappelant qu'ils avaient payé leur voyage.

"Communication malveillante, mensongère et indigne"

Après ces attaques, la conférence de presse organisée vendredi avant le match Lyon-Caen s'annonçait électrique. De fait, elle n'a duré que quelques secondes, le temps pour un journaliste de lire une déclaration au nom de tous ses confrères, face au milieu de terrain Lucas Tousart. "Suite à la communication ces jours-ci de Jean-Michel Aulas sur Twitter, communication malveillante, mensongère et indigne d'un président de club à l'égard de consultants et journalistes, les médias qui suivent l'Olympique lyonnais ont décidé en signe de protestation de passer sous silence son actualité d'ici au match face à Caen, dimanche. Par conséquent, nous ne participerons pas à cette conférence de presse", a annoncé le journaliste. "Ce n'est ni contre ton équipe, ni contre toi, ni contre le staff", a-t-il précisé. Le joueur est resté impassible et n'a eu d'autre choix que de quitter la salle de presse.

Dans un communiqué publié hier soir sur le site du club lyonnais, l'OL déplore "tout esprit malveillant, mensonger ou indigne que l'on prête par erreur à son président et rappelle que si cette communication apparaît inhabituelle pour certains, elle s'appuie sur 30 ans d'expérience avec pour seul objectif de défendre une institution et un entraîneur critiqués à tort de façon systématique et souvent excessive", peut-on lire.

Toujours sur Twitter, Jean-Michel Aulas a directement pris à partie le journaliste de "L'Equipe" Bilel Ghazi, présent à la conférence de presse hier. "Votre réaction mon cher Bilel est décevante, car prendre Lucas en otage démontre uniquement une aptitude à tenir des positions corporatistes qui n'ont pas lieu d'être. Si vous voulez débattre du fond, invitez-moi plutôt que d'utiliser votre veto", a réagi le responsable hier en fin de soirée. puremedias.com vous propose de découvrir le début de la conférence de presse avortée de l'Olympique lyonnais.

Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas ne croit pas aux problèmes financiers de Mediapro et pense "qu'il y a autre chose"
Battu par le Stade Rennais, Jean-Michel Aulas (OL) humilie son entraîneur et fustige la presse
Droits TV de la Ligue 1 : François Hollande pris pour cible par Jean-Michel Aulas
Voir toute l'actualité sur Jean-Michel Aulas
Autour de Jean-Michel Aulas
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...