France 3 a réintroduit la publicité après 20h

Partager l'article
Vous lisez:
France 3 a réintroduit la publicité après 20h
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jingle pub de France 3 régions (capture d'écran)
Jingle pub de France 3 régions (capture d'écran) © France 3
Depuis lundi, France 3 a réintroduit la publicité sur toutes ses antennes régionales après 20h.

La pub est de retour après 20H sur France 3. Au début du mois d'octobre, Les Echos révélait que France 3 s'apprêtait à tester de manière expérimentale le retour de la publicité après 20 heures. Une publicité qui avait pourtant été interdite sur les antennes du service public entre 20h et 6h du matin par une loi de 2009, hors parrainages et messages d'intérêt général. Avec cette mesure, France Télévisions s'engouffre en fait dans une faille de la loi du 5 mars 2009 relative au nouveau service public de la télévision. Si cette dernière prohibe tout message publicitaire sur les chaînes publiques après 20h, elle exonère cependant les antennes locales de cette interdiction.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Début octobre, France 3 avait ainsi confirmé qu'elle proposerait des écrans publicitaires d'une minute vers 20h10 sur ses antennes locales. En cas de succès commercial, la chaîne publique avait annoncé qu'elle pourrait faire passer ces écrans à 4 minutes dès l'année 2015. Cette mesure pourrait lui permettre de générer jusqu'à 10 millions d'euros de recettes publicitaires par an. Selon le groupe public, cette somme est censée compenser l'érosion des recettes de la publicité locale en journée ces derniers mois. Une telle source de revenus n'est cependant pas négligeable en ces temps de baisse des ressources publiques allouées à France Télévisions mais aussi de stagnation du marché publicitaire.

Une minute entre "Tous le sport" et "Plus Belle la vie"

Comme le révèle BFM Business, France 3 a commencé dès ce lundi 20 octobre et en toute discrétion à diffuser de la publicité après 20 heures sur toutes ses antennes régionales alors que seulement quatre d'entre elles avaient été évoquées dans un premier temps. Entre "Tous le sport" et "Plus Belle la vie", vers 20h20, la chaîne publique diffuse ainsi désormais une page de pub d'une minute, juste après son décrochage pour annoncer la météo en régions du lendemain.

Cet écran publicitaire n'est pas réservé aux seuls annonceurs locaux mais est aussi ouvert aux annonceurs nationaux. Le critère retenu est ainsi celui du territoire couvert par ladite publicité, qui ne doit pas être national. En d'autres termes, une grande marque peut diffuser une publicité à portée nationale sur France 3 à cette heure-là mais ne peut pas acheter les écrans de toutes les régions à la même heure car il ferait alors une campagne nationale détournée. D'après BFM Business, France 3 envisagerait même de mettre en place, à terme, une page de pub similaire plus tard dans la soirée, après le décrochage régional du "Grand Soir 3". Une piste que ne confirme pas France Télévisions.

Rappelons que le retour de la publicité après 20h est toujours demandé par le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin. La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a récemment affirmé que le sujet n'était pas tabou mais qu'il n'était pas à l'ordre du jour.

France 3
France 3
"C'est une page professionnelle qui se tourne " : Après 32 ans à l'animation "Des chiffres et des lettres", Laurent Romejko réagit à l'arrêt du jeu de France 3
"Laissez-moi faire mon travail !" : Une journaliste de France 3 projetée au sol par une gendarme lors d'un reportage
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...