Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord

Partager l'article
Vous lisez:
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Grève des scénariste à Hollywood, sujet de France 24 © Bestimage
Cet accord de principe pour les trois années à venir doit encore être approuvé par le conseil d'administration et les membres du syndicat des scénaristes. La situation des acteurs, eux aussi en grève, n'a pour l'heure pas été tranchée.

Les scénaristes américains reprennent leur souffle. Après cinq mois de grève ce dimanche 24 septembre, le principal syndicat de scénaristes d'Hollywood, la Writers Guild of America (WGA), a conclu un accord de principe avec les studios. Il pourrait être le point final du vaste mouvement qui paralyse le monde du divertissement outre-Atlantique et dont les conséquences pourraient se faire sentir dans les productions audiovisuelles dans les mois à venir.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Cet accord est exceptionnel"

"'Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel [accord de base minimum] 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la formulation finale du contrat", indique la WGA dans un courrier transmis à ses membres et relayé par l'AFP. "Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel - avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d'activité des membres."

Sans donner plus de détail sur le contenu de l'accord, la lettre précise que les membres du syndicat de scénaristes pourront avaliser l'accord, ou non, lors d'un vote. L'issue de ce scrutin permettra à la WGA d'envisager la suite du mouvement de grève. Pour l'heure, la consigne est de maintenir l'arrêt de travail.

Des retards probables pour les productions américaines

Depuis le 2 mai 2023, les deux principaux syndicats de scénaristes se sont mis à l'arrêt. Plus de deux mois plus tard, le 14 juillet 2023, ils ont été rejoints par la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Ce syndicat regroupe 160.000 acteurs et professionnels du monde de l'audiovisuel.

Au-delà du petit monde du 7e art, la télévision subit aussi les conséquences de ce vaste mouvement. Les grévistes revendiquent une revalorisation salariale en raison de la diffusion de leurs productions sur les plateformes de streaming et craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle.

Avec des tournages mis à l'arrêt, le calendrier des sorties de productions américaines à venir pourrait être affecté. Début août, la chaîne Fox et l'Académie de la télévision qui organisent la traditionnelle distribution des Emmy Awards, ont annoncé le report de la cérémonie, initialement prévue le 18 septembre. Par crainte que l'événement soit boycotté par les acteurs du métier en raison du mouvement de grève, ils ont décidé qu'elle se tiendrait le 15 janvier 2024.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...