JL Hees : "Il est irrationnel et irraisonnable d'imposer à des journalistes de rester au Japon"

Partager l'article
Vous lisez:
JL Hees : "Il est irrationnel et irraisonnable d'imposer à des journalistes de rester au Japon"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.
Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. © Crédits : Abaca
Le PDG de Radio France a détaillé à 18 heures sur France Info les raisons pour lesquelles il rapatriait ses journalistes à Paris.

En raison du risque nucléaire de plus en plus menaçant au Japon, les rédactions françaises prennent peu à peu la décision de rapatrier leurs équipes.

Radio France doit faire revenir « dès que possible » ses journalistes et équipes techniques présents sur place. Jean-Luc Hees s'en est expliqué à 18 heures sur l'antenne de France Info : « C'est extrêmement dur de se dire quand on est journaliste qu'on ne peut pas rester là-bas. Mais on ne peut pas mettre la vie de nos collaborateurs en danger. Cette angoisse nucléaire, je ne peux pas la faire assumer en toute tranquillité aux collaborateurs ». Seul un reporter de France Culture reste sur place, « il va rester et on verra dans les heures qui viennent si la situation évolue ». « Je n'ai pas le choix, c'est ma responsabilité de m'assurer de leur sécurité. Il est irrationnel et irraisonnable d'imposer à des journalistes de rester au Japon » a expliqué Jean-Luc Hees (l'intégralité de son interview ci-dessous).

Europe 1 et i>TELE suivent



« Du côté d'Europe 1, il est assez vraisemblable que tout le monde quitte le Japon assez vite » nous indique Arlette Chabot, directrice de l'information d'Europe 1. Deux journalistes de la station vont donc quitter le Japon dans les prochaines heures. Les deux équipes d'i>TELE sont aussi en cours de rapatriement a indiqué Albert Ripamonti, directeur de la rédaction. Quant aux journalistes de l'AFP, ils devraient pour l'instant rester à Tokyo. « Il y a eu une concertation de l'ensemble des médias pour dire qu'il ne fallait pas prendre de risques excessifs » nous explique Arlette Chabot.

Quant à France 2, la chaîne nous indique qu'elle allège son dispositif sur place. Les équipes qui se trouvent au nord du pays et à Tokyo vont descendre vers Osaka. La chaîne se réserve par ailleurs le droit de rapatrier tous ses journalistes sur place en fonction de l'évolution de la situation.

Lisez l'interview réalisée ce matin d'Adrien Gindre, envoyé spécial de BFM TV à Tokyo.

Jean-Luc Hees
Jean-Luc Hees
Comité d'éthique de RT France : "J'ai toujours été libre", assure Jean-Luc Hees
Jean-Luc Hees : "Je me suis habitué en trois jours à la moquette aubergine"
Jean-Luc Hees : "Voilà, bye bye Radio France"
Radio France : La lettre d'adieu de Jean-Luc Hees
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Hees
Autour de Jean-Luc Hees
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...